Aller au contenu principal

Assemblée générale d'APV 50 le 17 décembre
Plus de lisibilité pour la filière

Mercredi prochain, le 17 décembre, APV 50 tient son assemblée générale à Saint-Lô. Michel Hamel, son président, fait le point sur une conjoncture parfois difficile.

Michel Hamel, « , il serait logique d’intervenir auprès des naisseurs pour que les broutards soient engraissés dans le département, apportant ainsi une plus-value locale ».
Michel Hamel, « , il serait logique d’intervenir auprès des naisseurs pour que les broutards soient engraissés dans le département, apportant ainsi une plus-value locale ».
© ec

-       APV 50 en quelques mots pour la situer dans l’agriculture départementale ?

« Cette association existe depuis 1992, elle compte aujourd’hui 600 adhérents et concerne toutes les races bovines du département. Nous pourrions aussi nous occuper des ovins, j’avais proposé nos structures de commercialisation aux éleveurs voici quelques années. Son but est d’aider les éleveurs à commercialiser au mieux leurs animaux en les mettant en relation avec les acheteurs, notamment les négociants ».

 

-       Le thème de votre assemblée générale de mercredi prochain ?

« Yves Quiliquini, directeur du Cirviande, présentera la situation en viande bovine, au niveau normand, français et européen. Il est indispensable que tous les éleveurs aient une vision des marchés et que nous puissions répondre à leurs interrogations, notamment en races allaitantes, pour maintenir la production. Un exemple, il serait logique d’intervenir auprès des naisseurs pour que les broutards soient engraissés dans le département, apportant ainsi une plus-value aux producteurs ».

 

-       Le problème, dans les filières de commercialisation actuelles, c’est aussi le manque d’animaux à un moment donné ?

« Il n’est pas normal d’aller voir des filières à plus-value à un moment donné et de ne pas les fournir à d’autres moments. Ce dont nous avons besoin, en FQRN par exemple, c’est d’un approvisionnement 52 semaines par an. Ceci dit, actuellement au niveau national, nous n’avons pas trop de viande sur le marché. Nous ressentons le contrecoup du prix du lait en 2007 et de l’augmentation des litrages. Lors de l’assemblée générale, nous évoquerons aussi l’indispensable équilibre entre la production et l’offre. Pour fonctionner au mieux, le marché de la viande bovine a besoin d’un maximum de lisibilité, notamment par rapport aux importations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité