Aller au contenu principal

Assemblée générale d'APV 50 le 17 décembre
Plus de lisibilité pour la filière

Mercredi prochain, le 17 décembre, APV 50 tient son assemblée générale à Saint-Lô. Michel Hamel, son président, fait le point sur une conjoncture parfois difficile.

Michel Hamel, « , il serait logique d’intervenir auprès des naisseurs pour que les broutards soient engraissés dans le département, apportant ainsi une plus-value locale ».
Michel Hamel, « , il serait logique d’intervenir auprès des naisseurs pour que les broutards soient engraissés dans le département, apportant ainsi une plus-value locale ».
© ec

-       APV 50 en quelques mots pour la situer dans l’agriculture départementale ?

« Cette association existe depuis 1992, elle compte aujourd’hui 600 adhérents et concerne toutes les races bovines du département. Nous pourrions aussi nous occuper des ovins, j’avais proposé nos structures de commercialisation aux éleveurs voici quelques années. Son but est d’aider les éleveurs à commercialiser au mieux leurs animaux en les mettant en relation avec les acheteurs, notamment les négociants ».

 

-       Le thème de votre assemblée générale de mercredi prochain ?

« Yves Quiliquini, directeur du Cirviande, présentera la situation en viande bovine, au niveau normand, français et européen. Il est indispensable que tous les éleveurs aient une vision des marchés et que nous puissions répondre à leurs interrogations, notamment en races allaitantes, pour maintenir la production. Un exemple, il serait logique d’intervenir auprès des naisseurs pour que les broutards soient engraissés dans le département, apportant ainsi une plus-value aux producteurs ».

 

-       Le problème, dans les filières de commercialisation actuelles, c’est aussi le manque d’animaux à un moment donné ?

« Il n’est pas normal d’aller voir des filières à plus-value à un moment donné et de ne pas les fournir à d’autres moments. Ce dont nous avons besoin, en FQRN par exemple, c’est d’un approvisionnement 52 semaines par an. Ceci dit, actuellement au niveau national, nous n’avons pas trop de viande sur le marché. Nous ressentons le contrecoup du prix du lait en 2007 et de l’augmentation des litrages. Lors de l’assemblée générale, nous évoquerons aussi l’indispensable équilibre entre la production et l’offre. Pour fonctionner au mieux, le marché de la viande bovine a besoin d’un maximum de lisibilité, notamment par rapport aux importations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité