Aller au contenu principal

Contrats entreprises de sélection/éleveurs
PMS veut plus de clarté

PMS, autrement dit les Partenaires Motivés de la Sélection… naturellement Normande, qui organisaient d’ailleurs leur dernière vente à Hauteville la Guichard (Manche), ont donné de la voix au SPACE. Hubert Presle son président, Roland Paumier, Benoît Flambard et Pierrick Lanthoen on dénoncé la fin du GNA (Domfront) en raison du départ de Créavia de la structure.

Les dirigeants de PMS voudraient aussi que l’OS Normande s’implique plus dans les contrats proposés aux éleveurs.
Les dirigeants de PMS voudraient aussi que l’OS Normande s’implique plus dans les contrats proposés aux éleveurs.
© EC

« Les contrats « génomiques » désormais proposés aux éleveurs sont très différents dans leurs termes d’une région à l’autre, suivant l’entreprise avec laquelle on travaille. Certaines proposent même des contrats sur trois générations, soit 10 ans ! » Problème, les éleveurs n’ont désormais plus le choix. Toujours selon les dirigeants de PMS, « si on ne signe pas, les entreprises ne viennent plus voir les veaux. En clair, nous reprochons à ces entreprises de vouloir faire la pluie et le beau temps sur la sélection ». Pas question pourtant de partir en guerre. « Nous voulons juste discuter avec les entreprises de sélection sur le contenu des contrats. D’ailleurs nous organiserons dans ce but des réunions cet hiver».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité