Aller au contenu principal

Contrats entreprises de sélection/éleveurs
PMS veut plus de clarté

PMS, autrement dit les Partenaires Motivés de la Sélection… naturellement Normande, qui organisaient d’ailleurs leur dernière vente à Hauteville la Guichard (Manche), ont donné de la voix au SPACE. Hubert Presle son président, Roland Paumier, Benoît Flambard et Pierrick Lanthoen on dénoncé la fin du GNA (Domfront) en raison du départ de Créavia de la structure.

Les dirigeants de PMS voudraient aussi que l’OS Normande s’implique plus dans les contrats proposés aux éleveurs.
Les dirigeants de PMS voudraient aussi que l’OS Normande s’implique plus dans les contrats proposés aux éleveurs.
© EC

« Les contrats « génomiques » désormais proposés aux éleveurs sont très différents dans leurs termes d’une région à l’autre, suivant l’entreprise avec laquelle on travaille. Certaines proposent même des contrats sur trois générations, soit 10 ans ! » Problème, les éleveurs n’ont désormais plus le choix. Toujours selon les dirigeants de PMS, « si on ne signe pas, les entreprises ne viennent plus voir les veaux. En clair, nous reprochons à ces entreprises de vouloir faire la pluie et le beau temps sur la sélection ». Pas question pourtant de partir en guerre. « Nous voulons juste discuter avec les entreprises de sélection sur le contenu des contrats. D’ailleurs nous organiserons dans ce but des réunions cet hiver».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité