Aller au contenu principal

Contrats entreprises de sélection/éleveurs
PMS veut plus de clarté

PMS, autrement dit les Partenaires Motivés de la Sélection… naturellement Normande, qui organisaient d’ailleurs leur dernière vente à Hauteville la Guichard (Manche), ont donné de la voix au SPACE. Hubert Presle son président, Roland Paumier, Benoît Flambard et Pierrick Lanthoen on dénoncé la fin du GNA (Domfront) en raison du départ de Créavia de la structure.

Les dirigeants de PMS voudraient aussi que l’OS Normande s’implique plus dans les contrats proposés aux éleveurs.
Les dirigeants de PMS voudraient aussi que l’OS Normande s’implique plus dans les contrats proposés aux éleveurs.
© EC

« Les contrats « génomiques » désormais proposés aux éleveurs sont très différents dans leurs termes d’une région à l’autre, suivant l’entreprise avec laquelle on travaille. Certaines proposent même des contrats sur trois générations, soit 10 ans ! » Problème, les éleveurs n’ont désormais plus le choix. Toujours selon les dirigeants de PMS, « si on ne signe pas, les entreprises ne viennent plus voir les veaux. En clair, nous reprochons à ces entreprises de vouloir faire la pluie et le beau temps sur la sélection ». Pas question pourtant de partir en guerre. « Nous voulons juste discuter avec les entreprises de sélection sur le contenu des contrats. D’ailleurs nous organiserons dans ce but des réunions cet hiver».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité