Aller au contenu principal

Pneumatique : moins de pression, les pneus voient grand

Le choix des pneumatiques est devenu une affaire de spécialiste. L'entreprise Laguerre pneus dispose de techniciens dédiés aux problématiques agricoles.Exemple avec un Massey-Fergusson dont la nouvelle monte devrait permettre de mieux valoriser les 300 chevaux du moteur.

© VM

"Un client voulait changer sa monte de pneumatique. En effet, les missions du tracteur de l'exploitation ont changé", explique Alexandre Pépin, technicien agricole Laguerre Pneus. Le tracteur, un Massey-Fergusson, de 300 ch. L'engin troque ses 650/85/38 et ses 600/70/30 pour  des 710/75/42 et 650/60/34. La hauteur des pneus arrière passe donc de 2,05 m à 2,15 m. "Le tracteur disposait déjà de beaux pneumatiques. Mais, ils ne valorisaient pas assez un tracteur de 300 chevaux".

Adapter les pneus à l'utilisation du tracteur
Le tracteur était principalement utilisé pour du semis de blé ou de colza. Désormais, il se concentrera sur le labour ou le déchaumage. La traction sera privilégiée et justifie le changement de pneumatique. La taille du pneu joue un rôle non négligeable. "Il va faire levier. Avec une taille supérieure, davantage de crampons accrocheront le sol. L'adhérence en sera améliorée. C'est justement l'effet recherché pour des travaux de labour et de déchaumage. Pour éviter un lissage de fond de raie, il faut vraiment limiter le patinage", insiste Alexandre Pépin. Le raisonnement s'avère également économique. "Entre un tracteur qui patine à 3 ou 18 %, l'agriculteur n'aura pas du tout les mêmes chiffres de consommation".

Pression et technologie IF
La performance d'un pneu dépend notamment de sa pression. Quand la hauteur des pneumatiques augmente, la largeur  suit souvent cette tendance. "Cela permet d'avoir un gros volume d'air qui porte le tonnage. Plus il y a d'air dans les pneus, plus on peut descendre en pression. Et cette dernière est très importante pour préserver les cultures".
L'agriculteur fera également un peu de route. La maison Laguerre a ainsi choisi en conséquence. Alexandre Pépin a opté pour la technologie dite IF ou VF (improved flexion et very improved flexion). Avec les pneus d'ancienne génération, la pression est adaptée à la charge et à la vitesse qui lui sont appliquées. "C'est une vraie évolution qui existe depuis 4 ou 5 ans. Ces pneus particulièrement souples sont gonflés uniquement par rapport à la charge".

"Le télégonflage onéreux"
Autre solution : les systèmes de télégonflage pour adapter la pression aux usages de l'agriculteur. Ils sont aujourd'hui peu développés. "On baisse ainsi la pression au champ et on l'augmente sur la route. C'est l'idéal techniquement, mais c'est onéreux. Avec l'IF, les manufacturiers ont favorisé la polyvalence". Le Massey Fergusson de 300 chevaux sera ainsi gonflé à 1 bar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité