Aller au contenu principal

Point moisson : la pluie détériore la qualité des grains

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. La météo a grandement affecté la qualité des céréales, dont les rendements sont moyens. Les rendements en colza sont globalement bons.

MOISSON
© DR

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial
« La moisson a fortement progressé depuis la reprise de mercredi 11 août. Le colza est pratiquement terminé et aujourd’hui, plus de 50 % des blés sont récoltés. Concernant ces derniers, la qualité est le point négatif compte tenu des pluies. PS et temps de chute se sont dégradés. Près de 10 % de l’orge de printemps est récoltée. Globalement, les résultats sont hétérogènes pour l’ensemble des cultures, suivant les zones. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture
« Les colzas ont été terminés ce week-end (ndlr : 14-15 août) sur la zone Calvados-Orne. C’est la bonne surprise de l’année, vu l’état sanitaire que nous avions au printemps. Les rendements oscillent entre 20 et 48 q/ha, avec une moyenne de 35 q/ha. Le blé a bien redémarré depuis jeudi 12 août, mais les PS atteignent difficilement 73-74 kg/hl avec une baisse de trois à quatre points en moyenne par rapport à avant la période de pluie. Les rendements, eux, sont, en moyenne, plutôt corrects : entre 80 et 85 q/ha. C’est dans la moyenne quinquennale. On estime qu’il reste trois à quatre jours de moisson de blé à effectuer. Les orges brassicoles sont terminées. Leur rendement moyen est d’environ 70 q/ha et les PS sont entre 60 et 64 kg/hl. Les pois sont quasiment terminés et les rendements assez décevants, n’atteignent que 30-45 q/ha ; les pluies printanières sont en cause. »

Jean-Michel Gripon, directeur d’Axone
« La collecte de colza se termine avec un bilan positif: les rendements se situent entre 30 et 48 q/ha. Pour le blé c’est différent, 70 % des surfaces sont collectées avec des zones plus avancées au Sud (Mayenne). La qualité s’est dégradée en PS, ils oscillent entre 70 et 72 kg/hl. Les rendements chutent de 10 à 20 % par rapport à l’année dernière. Depuis la reprise de la collecte, les taux d’humidité sont corrects. »

Stéphane Carel, directeur de la Coopérative de Creully
« La moisson a redémarré à partir de jeudi dernier (ndlr : 12 août). La collecte de colza est pratiquement terminée et les rendements plutôt bons sont confirmés : entre 42 et 45 q/ha et quelques résultats à plus de 50 q/ha. Entre 55 et 60 % des blés ont été récoltés, avec des rendements d’année classique. La tendance des PS plus faibles se confirme avec une moyenne d’environ 74 kg/hl pour l’instant. Les temps de chute d’Hagberg sont aux alentours de 220 s : il n’y a pas de baisse importante, mais quelques alertes çà et là. Les taux d’humidité étaient au-dessus de 15 % jeudi, mais sont passés en dessous depuis vendredi (ndlr : 13 août). La récolte d’orge brassicole a seulement commencé depuis vendredi. »

Alain Datin, directeur D2N
« La récolte de colza est terminée. Les résultats sont corrects, avec 40-45 q/ha en moyenne. Environ 70% du blé est récolté. Les rendements sont moyens, de l’ordre de 75 q/ha. La qualité fait défaut pour la semaine écoulée : le secteur sud Manche-Orne-plaine de Falaise tourne autour de 70-72 kg/hl, le secteur Cotentin-nord de Caen autour de 74 kg/hl.  Les temps de chute de Hagberg sont également mauvais, ce qui causera des difficultés pour honorer les contrats meuniers, malgré le travail d’allotement. Les orges de printemps sont presque toutes récoltées et les PS sont dégradés également. Concernant l’avoine, le bilan est le même, les PS sont de 48 kg/hl contre 52 kg/hl l’an dernier. Les rendements sont moyens et hétérogènes. Pour les céréales, nous n’avions pas connu un tel manque de qualité depuis 2014. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité