Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[POINTAGE] Emma Pesnel arrive en 19e position chez les ovins

Alors qu'Emma Pesnel n'avait pas d'appétence pour les ovins, elle a décroché sa sélection pour le concours de pointage en moutons au Salon de l'agriculture. Elle arrive en milieu de tableau, à la 19e place sur 38 concurrents. Une belle expérience pour la jeune femme qui souhaite s'installer en Prim'Holstein. 

A chaque race, son concours de pointage, appelé aussi concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ).. Pour les ovins, l'épreuve s'est déroulée le 28 février au matin, avec une proclamation des résultats en début d'après-midi. Tous les candidats avaient rendez-vous dès 9 h 30. La seule représentante pour les départements ex bas-normands était manchoise. Il s'agit de Emma Pesnel de Grosville (Cotentin).

Pas de pression  

Sa sélection départementale remonte début décembre au lycée agricole de Montebourg, où elle avait concouru à la fois en ovin et en Prim'Holstein. Si pour sa race de cœur, elle était arrivée en 4e position, sa sélection pour Paris a été décrochée en ovin. Une surprise pour cette jeune femme aujourd'hui salariée agricole sur l'exploitation familiale, qui vise à terme s'installer.

 

Alors, elle a pu suivre les bons conseils de Loris Vallée, président de la section Roussin de la Hague au sein d'Oscar. " Il s'est montré très pédagogue. Il m'a transmis plein de conseils ", reconnait Emma Pesnel. Jusqu'au matin de l'épreuve où elle a pu se familiariser avec toutes les races. " Je n'ai pas vraiment la pression ", confie-t-elle, avant les résultats.

Une belle expérience

A l'annonce des résultats, sur les 38 candidats, elle se classera au final en milieu de tableau, à la 19e place. Un résultat qui lui permet de garder le sourire. " C'est une belle expérience ", confie-t-elle.

 

Au départ de la sélection dans les départements, pas moins de 900 candidats ont participé aux épreuves. La finale nationale a été remportée par Léa Gélin du CFA Nature de La Roche-sur-Yon. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité