Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[POINTAGE] Emma Pesnel arrive en 19e position chez les ovins

Alors qu'Emma Pesnel n'avait pas d'appétence pour les ovins, elle a décroché sa sélection pour le concours de pointage en moutons au Salon de l'agriculture. Elle arrive en milieu de tableau, à la 19e place sur 38 concurrents. Une belle expérience pour la jeune femme qui souhaite s'installer en Prim'Holstein. 

A chaque race, son concours de pointage, appelé aussi concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ).. Pour les ovins, l'épreuve s'est déroulée le 28 février au matin, avec une proclamation des résultats en début d'après-midi. Tous les candidats avaient rendez-vous dès 9 h 30. La seule représentante pour les départements ex bas-normands était manchoise. Il s'agit de Emma Pesnel de Grosville (Cotentin).

Pas de pression  

Sa sélection départementale remonte début décembre au lycée agricole de Montebourg, où elle avait concouru à la fois en ovin et en Prim'Holstein. Si pour sa race de cœur, elle était arrivée en 4e position, sa sélection pour Paris a été décrochée en ovin. Une surprise pour cette jeune femme aujourd'hui salariée agricole sur l'exploitation familiale, qui vise à terme s'installer.

 

Alors, elle a pu suivre les bons conseils de Loris Vallée, président de la section Roussin de la Hague au sein d'Oscar. " Il s'est montré très pédagogue. Il m'a transmis plein de conseils ", reconnait Emma Pesnel. Jusqu'au matin de l'épreuve où elle a pu se familiariser avec toutes les races. " Je n'ai pas vraiment la pression ", confie-t-elle, avant les résultats.

Une belle expérience

A l'annonce des résultats, sur les 38 candidats, elle se classera au final en milieu de tableau, à la 19e place. Un résultat qui lui permet de garder le sourire. " C'est une belle expérience ", confie-t-elle.

 

Au départ de la sélection dans les départements, pas moins de 900 candidats ont participé aux épreuves. La finale nationale a été remportée par Léa Gélin du CFA Nature de La Roche-sur-Yon. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité