Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[POINTAGE] Emma Pesnel arrive en 19e position chez les ovins

Alors qu'Emma Pesnel n'avait pas d'appétence pour les ovins, elle a décroché sa sélection pour le concours de pointage en moutons au Salon de l'agriculture. Elle arrive en milieu de tableau, à la 19e place sur 38 concurrents. Une belle expérience pour la jeune femme qui souhaite s'installer en Prim'Holstein. 

A chaque race, son concours de pointage, appelé aussi concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ).. Pour les ovins, l'épreuve s'est déroulée le 28 février au matin, avec une proclamation des résultats en début d'après-midi. Tous les candidats avaient rendez-vous dès 9 h 30. La seule représentante pour les départements ex bas-normands était manchoise. Il s'agit de Emma Pesnel de Grosville (Cotentin).

Pas de pression  

Sa sélection départementale remonte début décembre au lycée agricole de Montebourg, où elle avait concouru à la fois en ovin et en Prim'Holstein. Si pour sa race de cœur, elle était arrivée en 4e position, sa sélection pour Paris a été décrochée en ovin. Une surprise pour cette jeune femme aujourd'hui salariée agricole sur l'exploitation familiale, qui vise à terme s'installer.

 

Alors, elle a pu suivre les bons conseils de Loris Vallée, président de la section Roussin de la Hague au sein d'Oscar. " Il s'est montré très pédagogue. Il m'a transmis plein de conseils ", reconnait Emma Pesnel. Jusqu'au matin de l'épreuve où elle a pu se familiariser avec toutes les races. " Je n'ai pas vraiment la pression ", confie-t-elle, avant les résultats.

Une belle expérience

A l'annonce des résultats, sur les 38 candidats, elle se classera au final en milieu de tableau, à la 19e place. Un résultat qui lui permet de garder le sourire. " C'est une belle expérience ", confie-t-elle.

 

Au départ de la sélection dans les départements, pas moins de 900 candidats ont participé aux épreuves. La finale nationale a été remportée par Léa Gélin du CFA Nature de La Roche-sur-Yon. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité