Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[POINTAGE] En Prim'Holstein, deux Manchois dans le top 12

En amont du concours en race Prim'Holstein dans le cadre du Salon international de l'agriculture à Paris, les jeunes pointeurs sélectionnés en région, ont participé à l'épreuve de pointage des animaux. Parmi les 90 candidats, 5 venaient de l'ex Basse-Normandie. 

Alexandre Lebarbenchon et Oriane Guiffard terminent respectivement 9e et 11e du Trophée du meilleur pointeur de race Prim'Holstein.
© Jean-Philippe Massieu

Si le Trophée du meilleur pointeur a été remporté par Maxence Faure de Haute-Loire, les candidats de Normandie ont tiré leur épingle du jeu parmi 90 concurrents. A commencer par le binôme manchois. Alexandre Lebarbenchon de Sainte-Croix-Hague se classe 9e. A 22 ans, il compte bien être présent l’année prochaine pour monter encore plus haut, et faire partie comme l’année dernière, parmi les 6 finalistes, qui le temps de quelques minutes, sont au milieu du ring à juger une section. 

Lire aussi :Meilleurs pointeurs dans la Manche, ils sont coachés pour le devenir à Paris

Il aurait pu choisir de concourir en race Normande puisqu’il avait été sélectionné à l’échelle départementale dans les deux races. Mais la Prim’Holstein reste sa race de coeur. Dans le classement national, il est suivi de près par Oriane Guiffard de Bricquebec-en-Cotentin. Un résultat qui, à 20 ans, lui donne le sourire et l’espoir pour continuer.  

Du duo calvadosien, Servan Couesnon et Alice Travert du lycée agricole de Vire, se classent respectivement 53e et 81e

 

Dans l’Orne, Lukas Pellion arrive en 50e position.

A noter que le TMPR fêtera ses 30 ans l’année prochaine. Pour rappel, ce concours vise à évaluer des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité