Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[POINTAGE] En Prim'Holstein, deux Manchois dans le top 12

En amont du concours en race Prim'Holstein dans le cadre du Salon international de l'agriculture à Paris, les jeunes pointeurs sélectionnés en région, ont participé à l'épreuve de pointage des animaux. Parmi les 90 candidats, 5 venaient de l'ex Basse-Normandie. 

Alexandre Lebarbenchon et Oriane Guiffard terminent respectivement 9e et 11e du Trophée du meilleur pointeur de race Prim'Holstein.
© Jean-Philippe Massieu

Si le Trophée du meilleur pointeur a été remporté par Maxence Faure de Haute-Loire, les candidats de Normandie ont tiré leur épingle du jeu parmi 90 concurrents. A commencer par le binôme manchois. Alexandre Lebarbenchon de Sainte-Croix-Hague se classe 9e. A 22 ans, il compte bien être présent l’année prochaine pour monter encore plus haut, et faire partie comme l’année dernière, parmi les 6 finalistes, qui le temps de quelques minutes, sont au milieu du ring à juger une section. 

Lire aussi :Meilleurs pointeurs dans la Manche, ils sont coachés pour le devenir à Paris

Il aurait pu choisir de concourir en race Normande puisqu’il avait été sélectionné à l’échelle départementale dans les deux races. Mais la Prim’Holstein reste sa race de coeur. Dans le classement national, il est suivi de près par Oriane Guiffard de Bricquebec-en-Cotentin. Un résultat qui, à 20 ans, lui donne le sourire et l’espoir pour continuer.  

Du duo calvadosien, Servan Couesnon et Alice Travert du lycée agricole de Vire, se classent respectivement 53e et 81e

 

Dans l’Orne, Lukas Pellion arrive en 50e position.

A noter que le TMPR fêtera ses 30 ans l’année prochaine. Pour rappel, ce concours vise à évaluer des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité