Aller au contenu principal

Pointage : en route pour Paris

Fabien Leconte a remporté la finale ornaise de jugement de bétail, en Blonde d’Aquitaine, lors de la dernière édition de Ferme en Fête à Alençon. Cette première place le qualifie pour la finale nationale, le 28 février à Paris.

© ED

lll Élève en première année de BTS Acse (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation) au lycée agricole de Sées, Fabien Leconte s’est brillamment illustré lors de la dernière édition de Ferme en fête. Il s’est classé premier à la finale départementale de jugement de bétail, en Blonde d’Aquitaine.  Cette première place dans sa catégorie lui permet d’être sélectionné pour participer à la finale nationale, qui aura lieu le 28 février, au Salon de l’agriculture. « L’an dernier, j’avais terminé en quinzième position. Cette année, je voulais faire mieux mais je n’imaginais pas finir en tête », avoue-t-il. Il représente les Jeunes agriculteurs de l’Orne.

Passionné de concours
Si le jeune homme de 18 ans est conscient de la « belle expérience » qu’il va vivre, il ne se met cependant pas la pression. « Je n’y vais pas pour gagner, même si je vais essayer de faire le meilleur résultat possible », reprend Fabien Leconte. Sans stress ni entraînements, il reconnaît aller à Paris « un peu les mains dans les poches ».
Fils d’agriculteurs passionnés de concours, il a à son tour attrapé le virus. « Mon père participe à des concours depuis une quinzaine d’années. À force de l’accompagner, j’y ai aussi pris goût. Nous faisons désormais entre 15 et 20 concours d’animaux de boucherie par an, en passant par l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime, la Mayenne et la Sarthe », détaille l’étudiant. Ce qu’il aime, lui, c’est l’élevage. « Chez nous, nous trouvons que nos animaux sont les plus beaux mais en allant en concours on se rend compte qu’il y a toujours mieux. Mais ça permet de se comparer et de se situer à côté des autres éleveurs », enchaîne-t-il.

Futur installé
Fabien Leconte ne sait pas encore s’il continuera son cursus scolaire après son BTS.  Ce qui est sûr, c’est qu’il reviendra s’installer sur la ferme familiale en polyculture élevage après ses études. « Depuis toujours, je souhaite être agriculteur. C’est mon rêve », souligne-t-il. Les crises qui ont frappé le monde agricole ces dernières années n’entachent en rien sa motivation. « Il faut continuer et ne surtout pas baiser les bras », conclut-il. Dans quelques jours, Fabien Leconte fera route vers la capitale. Il se rendra au salon de l’agriculture avec un ami à lui, qui a fini deuxième de la finale départementale de jugement de bétail. Un soutien de taille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité