Aller au contenu principal

Pointage : en route pour Paris

Fabien Leconte a remporté la finale ornaise de jugement de bétail, en Blonde d’Aquitaine, lors de la dernière édition de Ferme en Fête à Alençon. Cette première place le qualifie pour la finale nationale, le 28 février à Paris.

© ED

lll Élève en première année de BTS Acse (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation) au lycée agricole de Sées, Fabien Leconte s’est brillamment illustré lors de la dernière édition de Ferme en fête. Il s’est classé premier à la finale départementale de jugement de bétail, en Blonde d’Aquitaine.  Cette première place dans sa catégorie lui permet d’être sélectionné pour participer à la finale nationale, qui aura lieu le 28 février, au Salon de l’agriculture. « L’an dernier, j’avais terminé en quinzième position. Cette année, je voulais faire mieux mais je n’imaginais pas finir en tête », avoue-t-il. Il représente les Jeunes agriculteurs de l’Orne.

Passionné de concours
Si le jeune homme de 18 ans est conscient de la « belle expérience » qu’il va vivre, il ne se met cependant pas la pression. « Je n’y vais pas pour gagner, même si je vais essayer de faire le meilleur résultat possible », reprend Fabien Leconte. Sans stress ni entraînements, il reconnaît aller à Paris « un peu les mains dans les poches ».
Fils d’agriculteurs passionnés de concours, il a à son tour attrapé le virus. « Mon père participe à des concours depuis une quinzaine d’années. À force de l’accompagner, j’y ai aussi pris goût. Nous faisons désormais entre 15 et 20 concours d’animaux de boucherie par an, en passant par l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime, la Mayenne et la Sarthe », détaille l’étudiant. Ce qu’il aime, lui, c’est l’élevage. « Chez nous, nous trouvons que nos animaux sont les plus beaux mais en allant en concours on se rend compte qu’il y a toujours mieux. Mais ça permet de se comparer et de se situer à côté des autres éleveurs », enchaîne-t-il.

Futur installé
Fabien Leconte ne sait pas encore s’il continuera son cursus scolaire après son BTS.  Ce qui est sûr, c’est qu’il reviendra s’installer sur la ferme familiale en polyculture élevage après ses études. « Depuis toujours, je souhaite être agriculteur. C’est mon rêve », souligne-t-il. Les crises qui ont frappé le monde agricole ces dernières années n’entachent en rien sa motivation. « Il faut continuer et ne surtout pas baiser les bras », conclut-il. Dans quelques jours, Fabien Leconte fera route vers la capitale. Il se rendra au salon de l’agriculture avec un ami à lui, qui a fini deuxième de la finale départementale de jugement de bétail. Un soutien de taille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité