Aller au contenu principal

Avant le concours de jugement au SIA
Pointeurs : un entraînement grandeur nature

Ils seront sept jeunes de la Manche à participer au concours de jugement d'animaux (CJA) dans le cadre du Salon international de l'agriculture. Et en amont, ils se sont entrainés pour tenter de décrocher la meilleure place. 

Les animateurs des associations de race et les techniciens ont apporté des conseils aux jeunes.
© Sandrine Bossière

Il est de coutume dans la Manche d'entraîner les jeunes sélectionnés au CJAJ (Concours de jugement des animaux par les jeunes) au Salon de l'agriculture. Cette formation a été délivrée le 14 février dernier au sein du Gaec du Gard à Breuville, où se sont retrouvés les jeunes sélectionnés en race Normande et Prim'Holstein. La rencontre a été orchestrée par Olivier Pibouin, animateur de Normande 50, lequel a été épaulé par Lise Quenault et Stéphanie Duret pour les Prim'Holstein et Jérôme Leboucher et Marie-Hélène Allix pour les Normandes. Les jeunes se sont donc exercés. Ils ont pointé une vache avec un technicien référent avant de le faire seul de manière à engager par la suite des échanges et justifier leurs notes. À tour de rôle, ils ont commenté une section. L'occasion de se mettre dans les conditions réelles du Salon de l'agriculture pour notamment les premiers du classement qui devront, sur le grand ring parisien, prendre le micro.   

Représenteront la Manche en race Normande Maxime Aubril, installé à Montaigu-la-Brisette, et Célien Caubrière, salarié agricole à Rauville-la-Place. Le concours se déroulera le dimanche 25 février. En Prim'Holstein, c'est Alexis Bigot et Alexandre Lebarbenchon qui se sont sélectionnés. Ils vont concourir le lundi 26 février. 

Emilien Cahorel de La Rochelle-Normande sera également dans la compétition en race Prim'Holstein, sachant qu'il est en études à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Il a bénéficié également de cette formation.  

Dans les épreuves départementales, ont gagné leur billet pour Paris : Paul Lecornu en bac pro CGEA au lycée de Coutances pour les ovins, Amélie Lemaurier, en bac pro CGEA équin à la MFR de Granville pour les Charolaises et Antonin Lebranchu en 1ere  STAV au lycée agricole de Coutances pour les équins.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité