Aller au contenu principal

Thomas Pelletier, président de la FNPFC
Pommes à cidre : la qualité mais pas forcément la quantité

Thomas Pelletier, producteur de pommes à Vaux-sur-Aure (14) fait sa première rentrée en tant que président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre). Ses commentaires sur la campagne 2009/2010 qui démarre.

“Nous allons nous pencher sur le prix de la pomme avec pour objectif minima que les prix de l’an dernier soient au moins reconduits”. 
“Nous allons nous pencher sur le prix de la pomme avec pour objectif minima que les prix de l’an dernier soient au moins reconduits”. 
© TG

Comment se présente la campagne cidricole 2009/2010 sur un plan quantitatif et qualitatif ?
Très certainement de qualité avec une bonne teneur en sucre grâce aux conditions météorologiques de ces derniers mois. Mais ce temps sec est plutôt défavorable à la quantité. Cependant, après la campagne 2008/2009, s’il y a un peu moins de volume sur le marché, ce ne sera pas forcément une mauvaise chose.

Et en terme de précocité ?
Cette campagne est un peu plus précoce que 2008. Certaines cidreries ont ouvert pour une petite partie en début de mois. Elles devraient tourner à plein régime la semaine prochaine.

Concernant les niveaux de prix, où devrait se situer celui de la pomme tout venant ?
La restructuration des différents outils fait qu’il n’y a quasiment plus qu’un seul acteur. Je crains donc que le prix de la pomme tout venant ne soit pas plus élevé que l’an dernier. C’est une difficulté car c’est généralement cette pomme qui sert à faire le calvados.
Autre souci avec la poire, en grande quantité cette année contrairement à l’an dernier, qui est toujours moins chère que de la pomme déclassée. J’espère que les acheteurs ne vont pas abuser de la situation.

Sur ce sujet “prix”, la FNPFC comme l’an dernier va rencontrer les différents acteurs ?
Dans un premier temps, nous avons veillé à ce que tout contractant trouve preneur malgré la restructuration. En d’autres termes : que chaque pomme ait son débouché.
Dans un second temps, nous allons effectivement nous pencher sur le prix de la pomme avec pour objectif minima que les prix de l’an dernier soient au moins reconduits. 

Un point sur la consommation de cidre?
Elle s’est relativement bien tenue pendant l’été après un creux hivernal. Au total, nous devrions enregistrer un -2 à -3 % de consommation globale. Ce n’est pas si mal par rapport par exemple au marché de la bière qui affiche un recul de - 5 à - 7 %.
De plus, notons que les prix sont restés fermes avec des chiffres d’affaires en hausse de 3 % environ. Ce qui signifie que les entreprises ont sans doute dégagé de meilleures marges.

Autre sujet qui tient à cœur la FNPFC : les DPU. Où en sommes-nous ?
On attend une réponse définitive du ministère pour décembre, l’idée étant d’activer les DPU existants sur les vergers. Pour cela, les pommiers doivent être éligibles, ça semblerait possible pour la récolte 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité