Aller au contenu principal

Pommes de terre : lutter contre les ruissellements

Comme d’autres cultures de printemps, les parcelles de pommes de terre sont particulièrement sensibles aux ruissellements et à l’érosion de printemps. Quelles techniques adopter pour les préserver ?

Système Barbutte
© CRAN

Les parcelles de pommes de terre souffrent des ruissellements et de l’érosion de printemps. C’est pourquoi, elles nécessitent un affinement très important de la terre lors de la plantation. Cette culture n’offre qu’une couverture tardive du sol par la végétation et sa plantation en buttes canalise l’eau et la concentre dans les points bas.
Les ruissellements peuvent générer des départs de terre vers des routes, des habitations, des ouvrages hydrauliques de lutte contre les inondations ou vers d’autres zones sensibles telles que les bétoires. En effet les problématiques de qualité de l’eau liées à la turbidité sont récurrentes sur notre territoire.

Comment préserver ces parcelles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
La nouvelle équipe de JA 61
La restauration collective épluchée en AG
Vendredi 25 septembre, les Jeunes agriculteurs étaient réunis en assemblée générale à Montabard. La nouvelle équipe avait choisi…
Publicité