Aller au contenu principal

Pommes de terre : lutter contre les ruissellements

Comme d’autres cultures de printemps, les parcelles de pommes de terre sont particulièrement sensibles aux ruissellements et à l’érosion de printemps. Quelles techniques adopter pour les préserver ?

Système Barbutte
© CRAN

Les parcelles de pommes de terre souffrent des ruissellements et de l’érosion de printemps. C’est pourquoi, elles nécessitent un affinement très important de la terre lors de la plantation. Cette culture n’offre qu’une couverture tardive du sol par la végétation et sa plantation en buttes canalise l’eau et la concentre dans les points bas.
Les ruissellements peuvent générer des départs de terre vers des routes, des habitations, des ouvrages hydrauliques de lutte contre les inondations ou vers d’autres zones sensibles telles que les bétoires. En effet les problématiques de qualité de l’eau liées à la turbidité sont récurrentes sur notre territoire.

Comment préserver ces parcelles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité