Aller au contenu principal

Pommes de terre : lutter contre les ruissellements

Comme d’autres cultures de printemps, les parcelles de pommes de terre sont particulièrement sensibles aux ruissellements et à l’érosion de printemps. Quelles techniques adopter pour les préserver ?

Système Barbutte
© CRAN

Les parcelles de pommes de terre souffrent des ruissellements et de l’érosion de printemps. C’est pourquoi, elles nécessitent un affinement très important de la terre lors de la plantation. Cette culture n’offre qu’une couverture tardive du sol par la végétation et sa plantation en buttes canalise l’eau et la concentre dans les points bas.
Les ruissellements peuvent générer des départs de terre vers des routes, des habitations, des ouvrages hydrauliques de lutte contre les inondations ou vers d’autres zones sensibles telles que les bétoires. En effet les problématiques de qualité de l’eau liées à la turbidité sont récurrentes sur notre territoire.

Comment préserver ces parcelles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité