Aller au contenu principal

Hausse des charges, prix trop faibles
Porc : "même en promotion, nos produits ont une valeur"

La hausse des cours des matières premières touche la production porcine au premier chef. La stagnation du cours du porc place les éleveurs face à de graves difficultés. Le point avec Yvan Fourré, président de la section porc de la FRSEA de Normandie.

© DR
La production porcine avait bien profité de la hausse de la demande chinoise. Cette belle période est-elle définitivement terminée ?

Cela fait dix-huit mois que la crise du Covid-19 a désorganisé les circuits de distribution et fait baisser le cours du porc. Dans le même temps, les frontières chinoises se sont refermées. La fièvre porcine africaine avait touché le cheptel chinois et provoqué une forte demande de viande. Mais l’apparition de cas en Allemagne a fermé le débouché chinois à la viande allemande qui se retrouve sur le marché européen. Parallèlement la Chine relance sa production, ce qui alourdit le marché. Résultat : le cours du porc ne remonte pas. Et nous devons faire face à la hausse des prix des céréales et des protéines végétales nécessaires à la nourriture de nos animaux. Nous subissons donc un « effet ciseau » fait de prix en baisse et de charges en hausse. A ce rythme, nous n’allons pas tenir longtemps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité