Aller au contenu principal

Orne
Porc : répondez au nouveau questionnaire

Les 73 élevages ornais qui ont des truies vont recevoir avant la fin du mois un questionnaire de la part de l’administration concernant la mise aux normes.

© TG
“Il faut y répondre”, invite Dominique Jouandet. Avec Jean-Luc Delaunay et Olivier Borel, le responsable de la section porcine de la FDSEA a été reçu, lundi dernier, par Luc Challemel du Rozier, directeur adjoint à la DDSCPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), anciennement DSV. Au menu de la discussion : la mise aux normes bien-être des logements truies gestantes. A ce jour,  on estime qu’à l’échelon national 66 % des élevages seront dans les clous d’ici la fin de l’année (65 % pour la Basse-Normandie) mais que 11 % des élevages arrêteront leur activité naissage d’ici décembre 2012 (6 % en Basse-Normandie). Comme prévu, l’administration va procéder à un plan de contrôles en plusieurs étapes. 
Etape de pré-classification : depuis mi-septembre et jusqu’au 15 octobre 2012, l’administration procède à une phase de pré-classification de chaque site ayant une activité de naissage en recoupant l’ensemble des informations en sa possession (SIGAL, DDPP, DDT(M), services des ICPE, éventuelles déclarations spontanées justifiées d’éleveurs, questionnaires envoyés durant l’été à l’initiative de certaines DDPP…).
A l’issue de cette étape : la DGAl a envoyé dans ses services départementaux une note de service accompagnée d’un questionnaire. Ce questionnaire national sera diffusé à l’ensemble des éleveurs français pour lesquels aucune information n’a pu être obtenue lors de la pré-classification. Ces questionnaires arriveront dans les élevages d’ici le 30 octobre 2012 avec un délai de réponse d’un mois.
Les réponses obtenues permettront de classer les élevages selon les catégories suivantes :
1) Elevages n’ayant pas répondu au questionnaire et pour lesquels aucune information n’est disponible.
2) Elevages ayant déclaré n’avoir pas de projet de mise aux normes dans le questionnaire.
3) Elevages ayant déclaré dans le questionnaire, être conformes sans production de justificatifs.
4) Elevages ayant déposé un dossier de demande d’aide en 2012 ou ayant déclaré dans le questionnaire avoir un projet avec production de justificatifs.
Un classement qui hiérarchise l’ordre des contrôles à venir. Pour toute information complémentaire, contactez la FDSEA !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité