Aller au contenu principal

Orne
Porc : répondez au nouveau questionnaire

Les 73 élevages ornais qui ont des truies vont recevoir avant la fin du mois un questionnaire de la part de l’administration concernant la mise aux normes.

© TG
“Il faut y répondre”, invite Dominique Jouandet. Avec Jean-Luc Delaunay et Olivier Borel, le responsable de la section porcine de la FDSEA a été reçu, lundi dernier, par Luc Challemel du Rozier, directeur adjoint à la DDSCPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), anciennement DSV. Au menu de la discussion : la mise aux normes bien-être des logements truies gestantes. A ce jour,  on estime qu’à l’échelon national 66 % des élevages seront dans les clous d’ici la fin de l’année (65 % pour la Basse-Normandie) mais que 11 % des élevages arrêteront leur activité naissage d’ici décembre 2012 (6 % en Basse-Normandie). Comme prévu, l’administration va procéder à un plan de contrôles en plusieurs étapes. 
Etape de pré-classification : depuis mi-septembre et jusqu’au 15 octobre 2012, l’administration procède à une phase de pré-classification de chaque site ayant une activité de naissage en recoupant l’ensemble des informations en sa possession (SIGAL, DDPP, DDT(M), services des ICPE, éventuelles déclarations spontanées justifiées d’éleveurs, questionnaires envoyés durant l’été à l’initiative de certaines DDPP…).
A l’issue de cette étape : la DGAl a envoyé dans ses services départementaux une note de service accompagnée d’un questionnaire. Ce questionnaire national sera diffusé à l’ensemble des éleveurs français pour lesquels aucune information n’a pu être obtenue lors de la pré-classification. Ces questionnaires arriveront dans les élevages d’ici le 30 octobre 2012 avec un délai de réponse d’un mois.
Les réponses obtenues permettront de classer les élevages selon les catégories suivantes :
1) Elevages n’ayant pas répondu au questionnaire et pour lesquels aucune information n’est disponible.
2) Elevages ayant déclaré n’avoir pas de projet de mise aux normes dans le questionnaire.
3) Elevages ayant déclaré dans le questionnaire, être conformes sans production de justificatifs.
4) Elevages ayant déposé un dossier de demande d’aide en 2012 ou ayant déclaré dans le questionnaire avoir un projet avec production de justificatifs.
Un classement qui hiérarchise l’ordre des contrôles à venir. Pour toute information complémentaire, contactez la FDSEA !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité