Plan d'aide du ministère de l'Agriculture
Aide de struturation à la filière porcine : 175 M€ jusqu’au 15 mai 2022
Le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 31 janvier 2022, un plan d’aide à la production porcine de 270 millions d’euros. Le deuxième volet est ouvert depuis lundi 25 avril 2022. Il fermera le 15 mai. Il faut faire vite !
L’enveloppe attribuée à l’aide aux producteurs de porcs était partagée en trois : la prise en charge de cotisations sociales pour 20 millions d’euros, une aide d’urgence pour 75 millions d’euros et une aide de structuration de 175 millions d’euros.
La prise en charge des cotisations sociales sera effective en fin d’année, au moment du règlement du solde. Pour en bénéficier, les éleveurs doivent dans un premier temps demander un report de paiement à leur caisse de MSA, puis solliciter une prise en charge.
En ce qui concerne l’aide d’urgence, elle se traduisait par une aide forfaitaire de 15 000 € pour les producteurs en mesure de prouver qu’ils avaient utilisé 80 % de leur crédit de trésorerie sur une période d’un mois. L’enveloppe attribuée à la Région a été consommée et le guichet est fermé depuis le 15 avril.