Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Salon du Cheval
Porte de Versailles du 6 au 14 décembre à Paris

La région Basse-Normandie sera présente au salon du Cheval édition 2008. Venez retrouver au hall 7.2 sur le stand A13, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie aux cotés du Pôle de Compétitivité filière équine. Seront présents sur ce pôle normand, le Comité Régional d’Equitation Normandie, la Région Basse-Normandie et l’association Normandie 2014 dans le cadre de la candidature de la région aux jeux équestres mondiaux 2014.

Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie organise le mercredi 10 décembre, une journée dédiée à l’installation équine à destination des jeunes qui ont un projet professionnel dans la filière.
Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie organise le mercredi 10 décembre, une journée dédiée à l’installation équine à destination des jeunes qui ont un projet professionnel dans la filière.
© DR

A ne pas manquer : la cellule “installation”
Pour la deuxième année, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie organise le mercredi 10 décembre, une journée dédiée à l’installation équine à destination des jeunes qui ont un projet professionnel dans la filière équine. L’accueil des candidats à l’installation se fera sous forme de table ronde en partenariat avec l’ADASEA, les Chambres d’Agriculture, le centre de gestion EQUICER et la SAFER. Ces compétences regroupées dans cette cellule “installation” seront en mesure d’apporter les réponses aux questions que les jeunes se posent lors de la réalisation de leur projet professionnel et de leur étude prévisionnelle.
Contact à prendre auprès de Stéphane DEMINGUET – Chargé de missions au Conseil des Chevaux de Basse-Normandie – Tél. 0231271010

Autres animations et manifestations
Dimanche prochain : organisation de la journée du Poney de Normandie réalisée par l’Organisation Normandy Poney.
Lundi après-midi sera consacrée à l’appui au montage des dossiers de financements pour l’année 2009 en présence de la Région Basse-Normandie, de la DRAF et du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie.
Mardi matin : venue du Président de la Région Basse-Normandie qui fera un point sur le dossier de candidature à l’organisation des JEM où il retrouvera les acteurs présents sur le salon et notamment Philippe DEMAEGDT (Président du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et du CRE) et Laurence MEUNIER (Présidente du Pôle de compétitivité Filière équin.
Le même jour, accueil du SYRPA et discussions sur la filière équine en région et sur la candidature 2014.
A la suite, signature de la convention de partenariat entre le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et l’IRQUA sur la promotion des produits du terroir Normand (16h30). Les 9 et 10, organisation des journées Trait en Normandie organisées par l’association des Cobs Normands et la société hippique percheronne de France.
Tout au long du salon, présence d’une voiture hippomobile attelée par des cobs Normands qui transportera les visiteurs de l’entrée du parc expo jusqu’au hall 7.

Colloque : enjeux et perspectives
• Après-midi d'informations mardi 9 décembre, salle Phénix, hall 7/Mezzanine 3 à l'initiative des Haras Nationaux et avec la participation de différents acteurs impliqués dans l'économie des entreprises hippiques. A l’occasion, présentation des données issues des Observatoires Economiques Régionaux (OER) en partenariat avec la Fédération des Conseils des Chevaux et les Conseils des équidés. Le programme s'articulera autour des questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise équestre ?
- Peut-on vivre de l’élevage du cheval ?
- Comment réussir son projet équestre ?
- Comment intégrer le cheval dans le développement durable ?
- Quels critères pour expliquer le prix d’un cheval?
- Cheval et emploi : quelle offre pour quelle demande ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité