Aller au contenu principal

Salon du Cheval
Porte de Versailles du 6 au 14 décembre à Paris

La région Basse-Normandie sera présente au salon du Cheval édition 2008. Venez retrouver au hall 7.2 sur le stand A13, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie aux cotés du Pôle de Compétitivité filière équine. Seront présents sur ce pôle normand, le Comité Régional d’Equitation Normandie, la Région Basse-Normandie et l’association Normandie 2014 dans le cadre de la candidature de la région aux jeux équestres mondiaux 2014.

Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie organise le mercredi 10 décembre, une journée dédiée à l’installation équine à destination des jeunes qui ont un projet professionnel dans la filière.
Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie organise le mercredi 10 décembre, une journée dédiée à l’installation équine à destination des jeunes qui ont un projet professionnel dans la filière.
© DR

A ne pas manquer : la cellule “installation”
Pour la deuxième année, le Conseil des
Chevaux de Basse-Normandie organise le mercredi 10 décembre, une journée dédiée à l’installation équine à destination des jeunes qui ont un projet professionnel dans la filière équine. L’accueil des candidats à l’installation se fera sous forme de table ronde en partenariat avec l’ADASEA, les Chambres d’Agriculture, le centre de gestion EQUICER et la SAFER. Ces compétences regroupées dans cette cellule “installation” seront en mesure d’apporter les réponses aux questions que les jeunes se posent lors de la réalisation de leur projet professionnel et de leur étude prévisionnelle.
Contact à prendre auprès de Stéphane DEMINGUET – Chargé de missions au Conseil des Chevaux de Basse-Normandie – Tél. 0231271010

Autres animations et manifestations
Dimanche prochain : organisation de la journée du Poney de Normandie réalisée par l’Organisation Normandy Poney.
Lundi après-midi sera consacrée à l’appui au montage des dossiers de financements pour l’année 2009 en présence de la Région Basse-Normandie, de la DRAF et du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie.
Mardi matin : venue du Président de la Région Basse-Normandie qui fera un point sur le dossier de candidature à l’organisation des JEM où il retrouvera les acteurs présents sur le salon et notamment Philippe DEMAEGDT (Président du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et du CRE) et Laurence MEUNIER (Présidente du Pôle de compétitivité Filière équin.
Le même jour, accueil du SYRPA et discussions sur la filière équine en région et sur la candidature 2014.
A la suite, signature de la convention de partenariat entre le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et l’IRQUA sur la promotion des produits du terroir Normand (16h30). Les 9 et 10, organisation des journées Trait en Normandie organisées par l’association des Cobs Normands et la société hippique percheronne de France.
Tout au long du salon, présence d’une voiture hippomobile attelée par des cobs Normands qui transportera les visiteurs de l’entrée du parc expo jusqu’au hall 7.

Colloque : enjeux et perspectives
• Après-midi d'informations mardi 9 décembre, salle Phénix, hall 7/Mezzanine 3 à l'initiative des Haras Nationaux et avec la participation de différents acteurs impliqués dans l'économie des entreprises hippiques. A l’occasion, présentation des données issues des Observatoires Economiques Régionaux (OER) en partenariat avec la Fédération des Conseils des Chevaux et les Conseils des équidés. Le programme s'articulera autour des questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise équestre ?
- Peut-on vivre de l’élevage du cheval ?
- Comment réussir son projet équestre ?
- Comment intégrer le cheval dans le développement durable ?
- Quels critères pour expliquer le prix d’un cheval?
- Cheval et emploi : quelle offre pour quelle demande ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité