Aller au contenu principal

Portes ouvertes “bâtiments d’élevage” dans la Manche et le Calvados

Les Chambres d’agriculture de la Manche et du Calvados organisent des portes ouvertes “bâtiments” le 26 novembre au GAEC Duquesne à Equeurdreville-Hainneville, le 3 décembre chez Dominique Simon à Moyon et le 17 décembre chez Fabien Cornu à Ecots - L’Oudon.

Au programme des ateliers techniques pour échanger avec les techniciens des Cham-bres d’agriculture, les partenaires des éleveurs et avec les constructeurs des bâtiments.

Les exploitations

1 Le GAEC Duquesne, situé au lieu-dit “La ferme du parc” à Equeurdreville-Hainneville, vient de mettre en service une stabulation en logettes pour 100 VL et 20 places en aire paillée, 3 rangées de logettes avec matelas, des aires d’exercice sur caillebotis recouverts de tapis caoutchouc. Une salle de traite 2 x 10 épi 30° avec parc d’attente intégré et pousse VL. La structure de l’exploitation : SAU 123 ha : 75.10 ha de prairies 37 ha de maïs fourrage 6.5 ha de luzerne, céréales 4,4 ha.Le cheptel : 102 VL Normandes,  100 génisses et 80 brebis mères Roussines.

2 La ferme Simon et filles, située au lieu-dit “Ferme de l’Isle” à Moyon, utilise une stabulation à logettes paillées, avec 4 rangées, une distribution des fourrages au centre du bâtiment avec un pousse fourrage. Les aires d’exercice bétonnées sont raclées automatiquement et les déjections sont stockées dans  une fumière couverte de 730 m2.Une salle de traite 2 x 20 SE, sortie rapide avec parc d’attente intégré permet d’assurer la traite et le concentré est distribué avec 4 stalles DAC.La structure de l’exploitation : SAU 54 ha : 37.5 ha de prairies 16.5 ha de maïs fourrage.Le cheptel : 110 VL (70 % de PH et 30 % de Normandes) 35 génisses.

3 Vous trouverez l’exploitation de Fabien Cornu au Clos Hamel à Ecots sur la commune de l’Oudon. Pour loger ses 60 vaches allaitantes et 24 génisses, il dispose d’une stabulation de 96 m x 15 m + 4 m d’auvent, d’un système de surveillance des vaches, d’un aménagement intérieur du bâtiment qui lui permet de manipuler ses animaux seul, en toute sécurité.La structure de l’exploitation : 55 ha de prairies naturelles, le cheptel : 60 vaches charolaises, un atelier complémentaire de 10 000 poules plein air.

Informations pratiques

- Contact pour la Manche : Yves Françoise 02.33.06.45.03 yfrancoise@manche.chambagri.fr et www.manche.chambagri.fr 
- Pour le Calvados : Béatrice Rodts02.31.31.31.85 b.rodts@calvados.chambagri.fr et ww.webagri14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité