Aller au contenu principal

Portes ouvertes “bâtiments d’élevage” dans la Manche et le Calvados

Les Chambres d’agriculture de la Manche et du Calvados organisent des portes ouvertes “bâtiments” le 26 novembre au GAEC Duquesne à Equeurdreville-Hainneville, le 3 décembre chez Dominique Simon à Moyon et le 17 décembre chez Fabien Cornu à Ecots - L’Oudon.

Au programme des ateliers techniques pour échanger avec les techniciens des Cham-bres d’agriculture, les partenaires des éleveurs et avec les constructeurs des bâtiments.

Les exploitations

1 Le GAEC Duquesne, situé au lieu-dit “La ferme du parc” à Equeurdreville-Hainneville, vient de mettre en service une stabulation en logettes pour 100 VL et 20 places en aire paillée, 3 rangées de logettes avec matelas, des aires d’exercice sur caillebotis recouverts de tapis caoutchouc. Une salle de traite 2 x 10 épi 30° avec parc d’attente intégré et pousse VL. La structure de l’exploitation : SAU 123 ha : 75.10 ha de prairies 37 ha de maïs fourrage 6.5 ha de luzerne, céréales 4,4 ha.Le cheptel : 102 VL Normandes,  100 génisses et 80 brebis mères Roussines.

2 La ferme Simon et filles, située au lieu-dit “Ferme de l’Isle” à Moyon, utilise une stabulation à logettes paillées, avec 4 rangées, une distribution des fourrages au centre du bâtiment avec un pousse fourrage. Les aires d’exercice bétonnées sont raclées automatiquement et les déjections sont stockées dans  une fumière couverte de 730 m2.Une salle de traite 2 x 20 SE, sortie rapide avec parc d’attente intégré permet d’assurer la traite et le concentré est distribué avec 4 stalles DAC.La structure de l’exploitation : SAU 54 ha : 37.5 ha de prairies 16.5 ha de maïs fourrage.Le cheptel : 110 VL (70 % de PH et 30 % de Normandes) 35 génisses.

3 Vous trouverez l’exploitation de Fabien Cornu au Clos Hamel à Ecots sur la commune de l’Oudon. Pour loger ses 60 vaches allaitantes et 24 génisses, il dispose d’une stabulation de 96 m x 15 m + 4 m d’auvent, d’un système de surveillance des vaches, d’un aménagement intérieur du bâtiment qui lui permet de manipuler ses animaux seul, en toute sécurité.La structure de l’exploitation : 55 ha de prairies naturelles, le cheptel : 60 vaches charolaises, un atelier complémentaire de 10 000 poules plein air.

Informations pratiques

- Contact pour la Manche : Yves Françoise 02.33.06.45.03 yfrancoise@manche.chambagri.fr et www.manche.chambagri.fr 
- Pour le Calvados : Béatrice Rodts02.31.31.31.85 b.rodts@calvados.chambagri.fr et ww.webagri14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité