Aller au contenu principal

GAB 50, Chambre d'agriculture, Manche Conseil Élevage
Portes ouvertes sur les coûts de production

L’automne tire sur sa fin, les ensilages sont terminés, c’est la saison des portes ouvertes. Dernières programmées, celles qui se déroulent les 15, 16 et 17 novembre dans les régions Bocage, Cotentin et de la Baie sur un thème d’actualité, « optimisez la rentabilité de votre exploitation en s’inspirant des pratiques de l’agriculture biologie ». Tout un programme… développé par Jérôme Virlouvet (GAB 50), Marie-Christine Godin (Chambre d’Agriculture), Marine Lemasson (Manche Conseil Élevage) et Yvon Dubos, producteur laitier « bio » installé depuis mai dernier à la périphérie de Saint-Lô

Chambre d’Agriculture, GAB 50 et Manche Conseil Élevage, présentaient le programme des journées chez Yvon Dubos, producteur laitier à St-Lô.
Chambre d’Agriculture, GAB 50 et Manche Conseil Élevage, présentaient le programme des journées chez Yvon Dubos, producteur laitier à St-Lô.
© ec

 

 

Pas de doute, le bio est générateur de plus-value lorsque sa technique, quelle que soit la production, est parfaitement maîtrisée ; logique cette technique valorise au maximum l’autoconsommation sur une exploitation, notamment laitière. « Nous sommes aujourd’hui dans une crise, non pas conjoncturelle, mais structurelle » lance Marine Lemasson. « L’énergie coûte de plus en plus cher, l’achat d’aliments pour le bétail aussi ; il faut donc aller chercher une optimisation des coûts de production chez les agriculteurs biologiques ». Face au relèvement du prix du lait, Marine Lemasson reste sceptique, « c’est vrai, il a augmenté, mais ce n’est pas formidable pour les exploitants, notamment en système conventionnel ».

Marie-Christine Godin de son côté évoque des solutions efficaces qui seront présentées lors de ces trois journées. « Sans passer forcément au « bio », les agriculteurs peuvent prendre ce dont ils ont besoin pour diminuer leurs coûts ». Mais quels sont les leviers à actionner pour gagner de l’EBE ? « Sans aucun doute, le coût alimentaire et le système fourrager de d’exploitation. Un exemple, ici, Yvon Dubos utilise de l’herbe à 12 euros/tonne ».


 

Portes ouvertes Programme

Lundi 15 novembre : Visite de la ferme d’Yvan Dubos, Ferme du Perrier, à Saint-lô. 50 VL normandes à 4500 kg au CL 50. Aucun achat d’aliment extérieur, optimisation du pâturage.

Mardi 16 novembre : visite de l’exploitation de Laurent Groult, Hameau Doucet, Le Theil (entre Cherbourg et Valognes). Exploitation de 60 VL (5000 kg au CL 50), alimentation à base d’herbe, de foin séché en grange et de maïs ensilage. Atelier de transformation et vente directe de yaourts, beurre, crème et fromage blanc.

Mercredi 17 novembre : visite de l’exploitation d’Étienne Legrand, La Meurdraquière. Exploitation en AB depuis 2000. 50 Vl à 6500 kg au CL 50. Ration hivernale à base de 5 aliments grossiers distribués à la mélangeuse. Prairies multi-espèces.

La suite dans votre prochaine édition


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité