Aller au contenu principal

Symposium lait vecteur de développement
[Vidéos.] Poudres MGV : « On pourrait avoir une concurrence plus équilibrée »

Questions à Christian Corniaux chercheur au Cirad et ingénieur agronome et zootechnicien de formation. Il a participé à la quatrième édition du Symposium lait vecteur de développement du 6 au 8 mars à Tunis. Avec, comme fer de lance, la pérennisation des filières laitières locales notamment confrontées à la concurrence des poudres lactées MGV.

Christian Corniaux a notamment échangé avec l’Afdi sur l’impact des poudres lactées MGV sur le commerce local Ouest-Africain.
© Ludivine Angé

Qu’est-ce que la poudre lactée MGV ?

Cette poudre lactée – MGV pour matières grasses végétales – est fabriquée à partir d’une matière première qui est du lait, que l’on va écrémer, en gardant la partie protéique du lait en enlevant la partie grasse qui est le beurre. Ensuite, on va y ajouter de la matière grasse végétale.

Comment ce produit est-il arrivé sur le marché ?

En 2008, avec la crise mondiale, les industriels n’arrivaient plus à trouver des matières premières qu’ils avaient jusqu’ici en Afrique de l’Ouest, qui était de la poudre de lait entière. […] Ils ont trouvé cette nouvelle matière première, moins chère et qui pouvait être réutilisée pour refaire toute la gamme des produits lactés à un prix plus avantageux […].

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Publicité