Aller au contenu principal

Symposium lait vecteur de développement
[Vidéos.] Poudres MGV : « On pourrait avoir une concurrence plus équilibrée »

Questions à Christian Corniaux chercheur au Cirad et ingénieur agronome et zootechnicien de formation. Il a participé à la quatrième édition du Symposium lait vecteur de développement du 6 au 8 mars à Tunis. Avec, comme fer de lance, la pérennisation des filières laitières locales notamment confrontées à la concurrence des poudres lactées MGV.

Christian Corniaux a notamment échangé avec l’Afdi sur l’impact des poudres lactées MGV sur le commerce local Ouest-Africain.
© Ludivine Angé

Qu’est-ce que la poudre lactée MGV ?

Cette poudre lactée – MGV pour matières grasses végétales – est fabriquée à partir d’une matière première qui est du lait, que l’on va écrémer, en gardant la partie protéique du lait en enlevant la partie grasse qui est le beurre. Ensuite, on va y ajouter de la matière grasse végétale.

Comment ce produit est-il arrivé sur le marché ?

En 2008, avec la crise mondiale, les industriels n’arrivaient plus à trouver des matières premières qu’ils avaient jusqu’ici en Afrique de l’Ouest, qui était de la poudre de lait entière. […] Ils ont trouvé cette nouvelle matière première, moins chère et qui pouvait être réutilisée pour refaire toute la gamme des produits lactés à un prix plus avantageux […].

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité