Aller au contenu principal

Patrice Gauquelin, président d'EDT Normandie
"Pour apporter de l'innovation à nos clients agricuteurs"

"Faire épandre son engrais n'est pas encore entré dans les moeurs, mais la modulation de l'apport d'azote présente de sérieux atouts techniques, économiques, environnementaux... En terme de traçabilité aussi".

© TG

Qu'est-ce que le réseau "Cléo. L'innovation dans les champs" ?
C'est un groupement d'ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) bretonnes, mayennaises et normandes, ouvert et en développement. Notre objectif est d'apporter de l'innovation en termes de services rendus aux agriculteurs. Cléo permet dans un premier temps de mutualiser les connaissances et le matériel. En phase de démonstration, on ne peut pas se permettre d'investir individuellement dans de tels équipements. On doit d'abord mesurer le potentiel client avant de se lancer. Faire en quelque sorte une étude de marché.

Justement, où placez-vous le seuil de rentabilité pour vous, entrepreneur, mais aussi pour l'agriculteur ?
Pour l'ETA Gauquelin, l'objectif des 1 500 ha à épandre constituerait une bonne base de départ. Côté agriculteur, il devra compter de 25 à 30 e/ha en fonction des options demandées. Je pense que c'est aisément amortissable au regard des économies potentielles d'intrants et du gain de rendement estimé entre 3 et 5 quintaux.

C'est un nouveau marché qui s'ouvre aux ETA ?
Oui, comme toute innovation. L'agriculture bouge, change... A nous de nous adapter. Alors bien sûr, faire épandre son engrais n'est pas encore entré dans les moeurs, mais la modulation de l'apport d'azote présente de sérieux atouts techniques, économiques, environnementaux... En terme de traçabilité aussi. Si on y ajoute des difficultés d'organisation du travail à des moments clés dans certaines exploitations, je pense que ce nouveau service à de l'avenir, peut-être pas pour tous les apports d'azote, mais au moins pour le dernier qui va plus particulièrement conditionner le rendement et la qualité finale. J'ai senti les agriculteurs, chez qui nous avons effectué cette série de démonstrations, plutôt preneur. Reste à transformer l'essai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité