Aller au contenu principal

Patrice Gauquelin, président d'EDT Normandie
"Pour apporter de l'innovation à nos clients agricuteurs"

"Faire épandre son engrais n'est pas encore entré dans les moeurs, mais la modulation de l'apport d'azote présente de sérieux atouts techniques, économiques, environnementaux... En terme de traçabilité aussi".

© TG

Qu'est-ce que le réseau "Cléo. L'innovation dans les champs" ?
C'est un groupement d'ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) bretonnes, mayennaises et normandes, ouvert et en développement. Notre objectif est d'apporter de l'innovation en termes de services rendus aux agriculteurs. Cléo permet dans un premier temps de mutualiser les connaissances et le matériel. En phase de démonstration, on ne peut pas se permettre d'investir individuellement dans de tels équipements. On doit d'abord mesurer le potentiel client avant de se lancer. Faire en quelque sorte une étude de marché.

Justement, où placez-vous le seuil de rentabilité pour vous, entrepreneur, mais aussi pour l'agriculteur ?
Pour l'ETA Gauquelin, l'objectif des 1 500 ha à épandre constituerait une bonne base de départ. Côté agriculteur, il devra compter de 25 à 30 e/ha en fonction des options demandées. Je pense que c'est aisément amortissable au regard des économies potentielles d'intrants et du gain de rendement estimé entre 3 et 5 quintaux.

C'est un nouveau marché qui s'ouvre aux ETA ?
Oui, comme toute innovation. L'agriculture bouge, change... A nous de nous adapter. Alors bien sûr, faire épandre son engrais n'est pas encore entré dans les moeurs, mais la modulation de l'apport d'azote présente de sérieux atouts techniques, économiques, environnementaux... En terme de traçabilité aussi. Si on y ajoute des difficultés d'organisation du travail à des moments clés dans certaines exploitations, je pense que ce nouveau service à de l'avenir, peut-être pas pour tous les apports d'azote, mais au moins pour le dernier qui va plus particulièrement conditionner le rendement et la qualité finale. J'ai senti les agriculteurs, chez qui nous avons effectué cette série de démonstrations, plutôt preneur. Reste à transformer l'essai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité