Aller au contenu principal

Jean-Pierre Bourban
Pour des partenariats économiques responsables

© Claire Guyon
 

L'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie organise le 19 mai une table-ronde en visio sur les Partenariats économiques responsables. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau mode de coopération promu par le réseau Afdi. Les partenariats économiques responsables ou PER,  associent une organisation agricole française, Afdi, et une organisation agricole du Sud. Dans l’exemple de Jus Tillou qui sera présenté au cours de notre table ronde, le Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin (RéPAB), Afdi Aquitaine, et la coopérative Terres du Sud ont démarré en 2015 un Partenariat économique responsable avec une entrepreneuse Béninoise, Mme Marcos, pour créer une filière de commercialisation d’ananas bio et équitable. Cette organisation tripartite garantit la prise en compte des intérêts des agriculteurs et des enjeux de développement associés.

Pourquoi ce nouveau mode de coopération ?

Les PER répondent à une volonté des organisations paysannes qui sont nos partenaires au Sud de développer des activités économiques. Nous prenons également acte d’un intérêt croissant des acteurs agro-alimentaires français pour le continent africain.

Qui participera à cette table ronde ?

Nous avons convié Kiki Damien, directeur d’une organisation de producteurs d’ananas au Bénin pour présenter l’expérience de Jus Tillou. Jean-Luc Duval, président de coop de France Normandie, et une élue de la Région Normandie  croiseront avec les stratégies des acteurs régionaux.

Pourquoi mettre ce sujet sur la table aujourd’hui en Normandie ?

Les ingrédients sont réunis pour initier ces PER. Reste à les concrétiser et nous souhaitons attirer l’attention de la Région sur ces enjeux et opportunités. Afdi Normandie et les organisations de solidarité internationales normandes peuvent contribuer au rayonnement de la Région Normandie et à la Paix.

Comment le développement agricole peut-il contribuer à la Paix ?

Je citerai les Nations Unies qui affirment que combattre la faim permet de promouvoir la paix et la stabilité. Lorsque les gouvernements ne peuvent plus garantir l’accès à la nourriture, les états risquent d’être déstabilisés.  On l’a vu à plusieurs reprises ces dernières années la volatilité des marchés peut facilement se répercuter en instabilité sociale.

 

Pour participer à la table-ronde d’Afdi Normandie mercredi 19 mai de 14 h à 16 h, lien : https://meet.jit.si/AfdiNormandie
La table ronde s’inscrit dans la continuité de l’assemblée générale d’Afdi Normandie qui se déroulera le même jour de 10 h à 12 h en visio avec le même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité