Aller au contenu principal

Jean-Pierre Bourban
Pour des partenariats économiques responsables

© Claire Guyon
 

L'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie organise le 19 mai une table-ronde en visio sur les Partenariats économiques responsables. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau mode de coopération promu par le réseau Afdi. Les partenariats économiques responsables ou PER,  associent une organisation agricole française, Afdi, et une organisation agricole du Sud. Dans l’exemple de Jus Tillou qui sera présenté au cours de notre table ronde, le Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin (RéPAB), Afdi Aquitaine, et la coopérative Terres du Sud ont démarré en 2015 un Partenariat économique responsable avec une entrepreneuse Béninoise, Mme Marcos, pour créer une filière de commercialisation d’ananas bio et équitable. Cette organisation tripartite garantit la prise en compte des intérêts des agriculteurs et des enjeux de développement associés.

Pourquoi ce nouveau mode de coopération ?

Les PER répondent à une volonté des organisations paysannes qui sont nos partenaires au Sud de développer des activités économiques. Nous prenons également acte d’un intérêt croissant des acteurs agro-alimentaires français pour le continent africain.

Qui participera à cette table ronde ?

Nous avons convié Kiki Damien, directeur d’une organisation de producteurs d’ananas au Bénin pour présenter l’expérience de Jus Tillou. Jean-Luc Duval, président de coop de France Normandie, et une élue de la Région Normandie  croiseront avec les stratégies des acteurs régionaux.

Pourquoi mettre ce sujet sur la table aujourd’hui en Normandie ?

Les ingrédients sont réunis pour initier ces PER. Reste à les concrétiser et nous souhaitons attirer l’attention de la Région sur ces enjeux et opportunités. Afdi Normandie et les organisations de solidarité internationales normandes peuvent contribuer au rayonnement de la Région Normandie et à la Paix.

Comment le développement agricole peut-il contribuer à la Paix ?

Je citerai les Nations Unies qui affirment que combattre la faim permet de promouvoir la paix et la stabilité. Lorsque les gouvernements ne peuvent plus garantir l’accès à la nourriture, les états risquent d’être déstabilisés.  On l’a vu à plusieurs reprises ces dernières années la volatilité des marchés peut facilement se répercuter en instabilité sociale.

 

Pour participer à la table-ronde d’Afdi Normandie mercredi 19 mai de 14 h à 16 h, lien : https://meet.jit.si/AfdiNormandie
La table ronde s’inscrit dans la continuité de l’assemblée générale d’Afdi Normandie qui se déroulera le même jour de 10 h à 12 h en visio avec le même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité