Aller au contenu principal

Jean-Pierre Bourban
Pour des partenariats économiques responsables

© Claire Guyon
 

L'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie organise le 19 mai une table-ronde en visio sur les Partenariats économiques responsables. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau mode de coopération promu par le réseau Afdi. Les partenariats économiques responsables ou PER,  associent une organisation agricole française, Afdi, et une organisation agricole du Sud. Dans l’exemple de Jus Tillou qui sera présenté au cours de notre table ronde, le Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin (RéPAB), Afdi Aquitaine, et la coopérative Terres du Sud ont démarré en 2015 un Partenariat économique responsable avec une entrepreneuse Béninoise, Mme Marcos, pour créer une filière de commercialisation d’ananas bio et équitable. Cette organisation tripartite garantit la prise en compte des intérêts des agriculteurs et des enjeux de développement associés.

Pourquoi ce nouveau mode de coopération ?

Les PER répondent à une volonté des organisations paysannes qui sont nos partenaires au Sud de développer des activités économiques. Nous prenons également acte d’un intérêt croissant des acteurs agro-alimentaires français pour le continent africain.

Qui participera à cette table ronde ?

Nous avons convié Kiki Damien, directeur d’une organisation de producteurs d’ananas au Bénin pour présenter l’expérience de Jus Tillou. Jean-Luc Duval, président de coop de France Normandie, et une élue de la Région Normandie  croiseront avec les stratégies des acteurs régionaux.

Pourquoi mettre ce sujet sur la table aujourd’hui en Normandie ?

Les ingrédients sont réunis pour initier ces PER. Reste à les concrétiser et nous souhaitons attirer l’attention de la Région sur ces enjeux et opportunités. Afdi Normandie et les organisations de solidarité internationales normandes peuvent contribuer au rayonnement de la Région Normandie et à la Paix.

Comment le développement agricole peut-il contribuer à la Paix ?

Je citerai les Nations Unies qui affirment que combattre la faim permet de promouvoir la paix et la stabilité. Lorsque les gouvernements ne peuvent plus garantir l’accès à la nourriture, les états risquent d’être déstabilisés.  On l’a vu à plusieurs reprises ces dernières années la volatilité des marchés peut facilement se répercuter en instabilité sociale.

 

Pour participer à la table-ronde d’Afdi Normandie mercredi 19 mai de 14 h à 16 h, lien : https://meet.jit.si/AfdiNormandie
La table ronde s’inscrit dans la continuité de l’assemblée générale d’Afdi Normandie qui se déroulera le même jour de 10 h à 12 h en visio avec le même lien.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité