Aller au contenu principal

Pour les enfants, la ferme séduit toujours autant

Angélina et Ghislain Pelloin sont installés à Serans (61). Ils ont accueilli une classe de petite section de maternelle, vendredi 7 juin, dans le cadre de l'opération Fermes ouvertes. Une belle opportunité pour parler positivement du métier d'agriculteur.

© ED

lll Il est 9 heures au Gaec Pelloin-Barré à Serans, une commune ornaise située près d'Ecouché-les-Vallées. Ghislain et Angélina Pelloin, deux des trois associés de l'exploitation, finalisent les préparatifs. Dans quelques minutes, une classe de petite section de l'école primaire d'Ecouché-les-Vallées va investir les lieux. « On essaie de mettre en place des animations ludiques et simples pour intéresser les enfants. Il ne faut pas partir dans des explications trop complexes », souligne le couple. Les exploitants participent depuis des années à l'opération Fermes ouvertes, organisée par la FDSEA de l'Orne. Ils accueillent en moyenne quatre classes par an.

Des élèves curieux
9h30. Le car arrive. Les élèves descendent, déjà très impatients d'aller voir les tracteurs et les animaux. « Oh, un palmier », s'exclame l'un d'entre eux. « Non, ça, c'est de la paille. C'est pour les petits veaux », répond Angélina Pelloin avec bienveillance. Son mari, Ghislain, prend la parole pour présenter l'exploitation. « Nous sommes trois associés, dans cette ferme de 160 ha de cultures. Nous produisons du lait, grâce à des vaches laitières de race Prim'Holstein. Ce sont les vaches noires et blanches que vous voyez dans les champs. Depuis peu, nous avons repris 5 ha de vergers pour faire du cidre et du jus de pomme. » Une fois le contexte posé, la vingtaine d'enfants est divisé en trois groupes, pour suivre les trois ateliers prévus : la laiterie, les céréales et un temps libre pour aller voir les poules et monter dans le tracteur.

Découverte de la ferme
Le premier groupe se dirige vers l'atelier lait, animé par Ghislain Pelloin. Il explique le fonctionnement du robot de traite devant des élèves très attentifs. Ils assistent à la traite de Namur, l'une des 50 vaches du troupeau. « Les petites brosses servent à nettoyer les trayons. C'est d'ici que sort le lait. Une fois que tout le lait a été tiré, on leur met un produit pour ne pas qu'ils s'infectent. » Après un tour aux vaches, le groupe enchaîne avec le deuxième atelier, présenté par Angélina Pelloin. « Nous, on va parler des céréales », annonce-t-elle. L'exploitante a tout prévu. Elle a prélevé un échantillon de chaque culture de la ferme : maïs, blé, orge, colza, petits pois ou encore féverole. « Elles sont destinées à l'alimentation des animaux ou à l'alimentation humaine. Par exemple les grains de blé serviront à faire de la farine, qui servira à faire du pain. » Avant de conclure la visite, les enfants ont le privilège de monter sur le tracteur. « Oh, trop cool », s'écrient-ils.

Communiquer sur le métier
Les exploitants apprécient ces moments privilégiés avec les élèves. « C'est l'occasion de parler de notre métier positivement. Nous voulons que les enfants gardent une belle image de la ferme, et qu'ils en parlent à leurs parents. » La visite s'est conclue par la dégustation d'une brique de lait au cacao. « C'est trop bon, j'ai tout fini », savoure un enfant. Il est 11h30. Tous les enfants reprennent la direction du bus, satisfaits de leur matinée, « peut-être qu'on pourra revenir nourrir les veaux », espèrent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité