Aller au contenu principal

Agriculture de précision
Pour limiter les intrants et tracer les interventions

L’agriculture de précision, encore appelée agriculture de l’information, fera sans doute demain partie du quotidien des éleveurs et des céréaliers. Produire plus en consommant moins : c’est le défi qu’elle tente de relever au nom d’une agriculture durable.

A l’occasion de la journée agriculture de précision le 14 février dernier.
A l’occasion de la journée agriculture de précision le 14 février dernier.
© TG

Cette agriculture aussi appelée “agriculture de l’information” permet de relever de multiples renseignements que l’agriculteur peut utiliser avec un triple objectif : gains économiques, respect de l’environnement et traçabilité.
Autrefois, les parcelles agricoles étaient petites et cultivées en fonction des caractéristiques et de la richesse des sols. La mécanisation a permis une production plus importante et répond mieux aux besoins alimentaires, mais elle a induit une augmentation de la taille des parcelles. Par voie de conséquence, la variabilité naturelle d’un champ est plus importante. Il s’agit donc de définir des zones ayant un comportement homogène et de les caractériser : profondeur du sol, potentiel de rendement, teneur en éléments minéraux, présence de mauvaises herbes… Ne pas tenir compte
de cette variabilité intra parcellaire revient à adopter une conduite culturale homogène sur l’ensemble d’une parcelle correspondant aux caractéristiques moyennes ou les plus représentatives de la parcelle. Dans ce cas l’agriculteur crée une perte due à la fois à un excès et à un manque.

L’essor d’un certain nombre de technologies (GPS, Pocket PC, ordinateur de bord, Wifi…) amène aussi un certain nombre d’applications possibles dans la recherche de la limitation des intrants et de la traçabilité des interventions. L’agriculture de précision apporte une partie des solutions durables. Mais qu’en est-il ? Que sont tous ces outils d’analyse et d’application qu’elle abrite ?
Les BTS GDEA du CFA du Robillard vous proposent d’en avoir un aperçu à travers huit articles. Ces huit thèmes ont été choisis de façon à couvrir les différents aspects de l’agriculture de précision de la prise d’infor-mation (télédétection, résistivité de sol, capteurs et outils nomades), au traitement de l’informa-tion (SIG) et à son utilisation (Guidage, Bus Can et modulation). Ces différents aspects peuvent être complémentaires mais aussi indépendants, et on peut choisir de travailler avec certaines technologies sans utiliser les autres.

H5L1M8OF.pdf (9.98 Mo)
Légende
Un dossier de 6 pages
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité