Aller au contenu principal

Tempête Goretti
Pour Paul-Albert Mouchel, Tollevast, l'électricité, c'est important. L'eau, c'est vital.

Pas moins de huit bâtiments sont impactés par la tempête Goretti chez Paul-Albert Mouchel.
Pas moins de huit bâtiments sont impactés par la tempête Goretti chez Paul-Albert Mouchel.
© © PAM

Huit bâtiments sont endommagés, trois portes arrachées. Sur sa maison, un bout de la cheminée est tombé sur la toiture, la porte du garage sur le camion de la ferme...

"Mais on relativise. Il n'y a rien de fonctionnel, ni à la maison ni à la ferme, de touché. Les vaches ne sont pas à ciel ouvert. Cela reste des bouts de pignons. Il n'y a pas non plus de foin ou d'aliment à l'air libre", constate Paul-Albert Mouchel, agriculteur à Tollevast au petit matin de la tempête Goretti. Et c'est sans compter sur une coupure d'électricité de 72 heures. "Cela commence à faire long", note-t-il, même s'il a utilisé sa génératrice et pas moins de 300 l de fuel. C'est sans compter les coups de mains notamment aux électriciens pour les acheminer jusqu'au bon endroit de la ligne. Ou encore à l'échelle de la commune, "une belle solidarité. C'est agréable de voir que les gens se serrent les coudes", souligne-t-il.

26 mois après Ciaran, "on se sent plus armé". Pour autant, il reste des points primordiaux comme l'alimentation en eau potable. Au-delà de la génératrice, un équipement nécessaire sur une exploitation, le forage est aussi un équipement primordial. "C'est même vital. Une exploitation ne peut plus être uniquement sur l'adduction d'eau", assure-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Publicité