Aller au contenu principal

Alain Lebaudy (vice-président de la FDSEA du Calvados)
Pour que Vire conserve son abattoir et ses emplois

La FDSEA du Calvados, appuyée par JA et ses homologues de la Manche et de l’Orne, appelle éleveurs, élus locaux, artisans bouchers, consommateurs, et plus si affinités, à se mobiliser samedi prochain, de 10 h à 12 h, à Vire. Objectif : actionner très fort le levier du mécontentement pour que l’outil Marcel Quentin de Vire garde sa vocation d’abattoir régional multi espèces. Le point avec Alain Lebaudy, vice-président de la FDSEA du Calvados.

Depuis le début, élus locaux et FDSEA sont sur la même longueur d’ondes : Vire doit conserver son activité d’abattage et ses emplois. L’outil a été subventionné en ce sens.
Depuis le début, élus locaux et FDSEA sont sur la même longueur d’ondes : Vire doit conserver son activité d’abattage et ses emplois. L’outil a été subventionné en ce sens.
© TG

Du nouveau depuis l’annonce du report de la reprise de l’abattoir Marcel Quentin de Vire ?
Nous avons l’appui de nos voisins de la Manche et de l’Orne. Cela redonne du poids à notre analyse de départ. A savoir que l’abattoir de Vire correspond à un service rendu aux éleveurs des trois départements bas-normands. Du bocage ornais au sud Manche avec le pays virois en cœur de zone.
A cette fonctionnalité géographique, on peut y ajouter une fonctionnalité technique, le site de Vire est un outil multi espèces qui répond à la diversité et la richesse de l’élevage local en terme de service. En résumé, un outil d’abattage de qualité et de proximité.

Vous dites donc NON à une éventuelle reprise du site par un acteur d’un secteur autre que celui de la viande ?
Nous avons été surpris de constater qu’un dossier avait été retenu alors qu’il n’était pas du tout conforme au souhait émis par l’ensemble des élus. A chaque fois que la FDSEA s’est réunie avec la CDC (Communauté De Communes) de Vire et les élus locaux (Conseil général et Conseil régional), un grand consensus s’est dégagé : reprise de l’abattoir pour y continuer l’activité d’abattage avec découpe de viande. Ça nous paraissait d’autant plus naturel que cet outil a été largement subventionné par des fonds publics à ces fins. Je suis donc étonné que le Tribunal s’affranchisse de cette volonté.

Avez-vous, depuis cette annonce, à nouveau rencontré les élus locaux ?
Nous n’avons pas organisé de rencontres formelles mais notre réseau a fonctionné. Nous avons contacté indépendamment les élus pour les inviter à participer à notre manifestation de samedi prochain. Nous avons besoin des politiques et les politiques ont besoin de nous pour prolonger l’activité d’un investissement qu’ils ont porté aussi à bout de bras.
Tout le monde doit sortir de cette difficulté la tête haute en sauvant l’outil et les emplois qui vont avec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité