Aller au contenu principal

Entraide
Pour supporter l’alcoolisme, la force du groupe Al-Anon

Les groupes familiaux Al-Anon s’adressent à l’entourage des malades alcooliques. Ils sont nés aux Etats-Unis, dans le sillage des AA, eux bien connus en France. Les réunions, basées sur l’anonymat, misent sur l’écoute, le partage d’expérience et le rétablissement de soi.

Les slogans Al-Anon sont disposés dans la salle de réunion. Ils s’adressent bien à l’entourage, pour qu’il tente de les appliquer dans son quotidien afin d’arriver à lâcher prise sur la consommation d’alcool du malade. De là peut arriver son rétablissement. Et comme chacun le sait, pour être en mesure d’aider quelqu’un, il faut soi-même aller bien.
© JP

« La première fois que je suis venu en Al-Anon, c’est pour une raison simple : je ne supportais pas l’alcoolisme de mon fils. Cette maladie m’était inconnue. » Arthur*, 67 ans. « Je vis avec un alcoolique abstinent (qui ne boit pas, NDLR). La première fois que je suis venue en Al-Anon, c’était il y a vingt-cinq ans. Je suis moi-même alcoolique abstinente depuis vingt-huit ans. » Soline, 59 ans. « Je suis arrivée en Al-Anon en 2008, à reculons. Je me sentais responsable de l’alcoolisme de mon père. » Charlotte, 36 ans. Tous les trois ont été dépassés par la consommation maladive d’alcool d’un de leurs proches. Tous les trois ont un jour poussé la porte du groupe de parole Al-Anon, un jeudi soir, à la maison de quartier de Vaucelles, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité