Aller au contenu principal

Entraide
Pour supporter l’alcoolisme, la force du groupe Al-Anon

Les groupes familiaux Al-Anon s’adressent à l’entourage des malades alcooliques. Ils sont nés aux Etats-Unis, dans le sillage des AA, eux bien connus en France. Les réunions, basées sur l’anonymat, misent sur l’écoute, le partage d’expérience et le rétablissement de soi.

Les slogans Al-Anon sont disposés dans la salle de réunion. Ils s’adressent bien à l’entourage, pour qu’il tente de les appliquer dans son quotidien afin d’arriver à lâcher prise sur la consommation d’alcool du malade. De là peut arriver son rétablissement. Et comme chacun le sait, pour être en mesure d’aider quelqu’un, il faut soi-même aller bien.
© JP

« La première fois que je suis venu en Al-Anon, c’est pour une raison simple : je ne supportais pas l’alcoolisme de mon fils. Cette maladie m’était inconnue. » Arthur*, 67 ans. « Je vis avec un alcoolique abstinent (qui ne boit pas, NDLR). La première fois que je suis venue en Al-Anon, c’était il y a vingt-cinq ans. Je suis moi-même alcoolique abstinente depuis vingt-huit ans. » Soline, 59 ans. « Je suis arrivée en Al-Anon en 2008, à reculons. Je me sentais responsable de l’alcoolisme de mon père. » Charlotte, 36 ans. Tous les trois ont été dépassés par la consommation maladive d’alcool d’un de leurs proches. Tous les trois ont un jour poussé la porte du groupe de parole Al-Anon, un jeudi soir, à la maison de quartier de Vaucelles, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité