Aller au contenu principal

Entraide
Pour supporter l’alcoolisme, la force du groupe Al-Anon

Les groupes familiaux Al-Anon s’adressent à l’entourage des malades alcooliques. Ils sont nés aux Etats-Unis, dans le sillage des AA, eux bien connus en France. Les réunions, basées sur l’anonymat, misent sur l’écoute, le partage d’expérience et le rétablissement de soi.

Les slogans Al-Anon sont disposés dans la salle de réunion. Ils s’adressent bien à l’entourage, pour qu’il tente de les appliquer dans son quotidien afin d’arriver à lâcher prise sur la consommation d’alcool du malade. De là peut arriver son rétablissement. Et comme chacun le sait, pour être en mesure d’aider quelqu’un, il faut soi-même aller bien.
© JP

« La première fois que je suis venu en Al-Anon, c’est pour une raison simple : je ne supportais pas l’alcoolisme de mon fils. Cette maladie m’était inconnue. » Arthur*, 67 ans. « Je vis avec un alcoolique abstinent (qui ne boit pas, NDLR). La première fois que je suis venue en Al-Anon, c’était il y a vingt-cinq ans. Je suis moi-même alcoolique abstinente depuis vingt-huit ans. » Soline, 59 ans. « Je suis arrivée en Al-Anon en 2008, à reculons. Je me sentais responsable de l’alcoolisme de mon père. » Charlotte, 36 ans. Tous les trois ont été dépassés par la consommation maladive d’alcool d’un de leurs proches. Tous les trois ont un jour poussé la porte du groupe de parole Al-Anon, un jeudi soir, à la maison de quartier de Vaucelles, à Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité