Aller au contenu principal

Conditionnalité ? la grande peur du monde agricole
Pour un assouplissement des Contrôles

Face aux difficultés de la conditionnalité, la FDSEA et les JA avaient invité les candidats aux législatives sur une exploitation

Plus d’une heure d’échanges sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs manchois.
Plus d’une heure d’échanges sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs manchois.
© E.C.
Vendredi dernier, sur l'exploitation de Didier Mauban et son épouse, située à Tessy sur Vire, quelques candidats qux législatives ont fait le déplacement pour mieux apréhender les difficultés subies par le monde agricole. Jean-Karl Deschamps, Pascal Poisson, Marc Brière, Philippe Gosselin pour le Saint-Lois et Marc Lefèvre ont tous écouté avec attention les propos, parfois corrosifs, des deux syndicats sur une conditionnalité de plus en plus contestée au niveau des contrôles, Jean-Claude Lemoine, l’actuel député de l’arrondissement de Saint-Lô, lui, était passé un peu plus tôt dans la matinée. A noter que cette contestation de la conditionnalité faisait l'objet de nombreuses manifestations au niveau national. Contrôles tatillons De Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, à Ludovic Blin (JA) en passant par Gérard Bédouin ou Fabrice Heudier, tous ont pointé du doigt “des contrôles tatillons et une peur grandissante dans les exploitations. Nous ne sommes pas contre bien sûr... mais une vache qui perd ses deux boucles dans la nuit suivie d'un contrôle le matin, c'est la tuile assurée pour l'éleveur”. Didier Mauban approuve ses propos, “la conditionnalité augmente nos coûts”. Et tous, dans un même élan, d'expliquer aux candidats que les primes Pac ne sont que des compensations partielles à la baisse des prix, “le problème, c'est lorsque l'on met trop de conditions pour les avoir, cela fait déborder le vase”. Hervé Marie enfonce le clou, face à un auditoire, sinon impressionné, du moins attentif, “j'ai eu quatre contrôleurs la même journée, je peux vous dire que le soir, on pousse un "ouf" de soulagement”. 14 directives élevage La FDSEA et les JA soulignent, “sur 19 directives concernant la conditionnalité, 14 s'appliquent à l'élevage, cela fait beaucoup pour un département laitier comme la Manche”. Concrètement, les agriculteurs veulent la reconnaissance d'un droit à l'erreur, voire d'un peu plus d'amabilité lors des contrôles sur les exploitations. A la question de Pascal Poisson (Saint-Lô), demandant si c'était la méthode ou le principe de l'éco-conditionnalité qui était remis en cause, Fabrice Heudier et Gérard Bédouin lâchent, “les deux ! Les contrôleurs jouent parfois aux “flics”. Nous, on veut du bon sens paysan”. Jean-Karl Deschamps de son côté souligne, “les futurs députés n'auront aucun pouvoir de décision sur la conditionnalité, ce sont les ministres qui ont en charge ce dossier”. Et d'embrayer, “la vraie question, c'est de savoir combien de temps vont durer ces aides (350 millions pour la région). Pour moi, la priorité, c'est de maintenir les aides de la PAC pour l'après 2012”. Ludovic Blin, président des JA, lui, résume la situation en quelques mots, “nous avons tous besoin des aides européennes, la conditionnalité doit être respecté, mais on vit très mal le surplus de paperrasses et les contrôles”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité