Aller au contenu principal

Conditionnalité ? la grande peur du monde agricole
Pour un assouplissement des Contrôles

Face aux difficultés de la conditionnalité, la FDSEA et les JA avaient invité les candidats aux législatives sur une exploitation

Plus d’une heure d’échanges sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs manchois.
Plus d’une heure d’échanges sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs manchois.
© E.C.
Vendredi dernier, sur l'exploitation de Didier Mauban et son épouse, située à Tessy sur Vire, quelques candidats qux législatives ont fait le déplacement pour mieux apréhender les difficultés subies par le monde agricole. Jean-Karl Deschamps, Pascal Poisson, Marc Brière, Philippe Gosselin pour le Saint-Lois et Marc Lefèvre ont tous écouté avec attention les propos, parfois corrosifs, des deux syndicats sur une conditionnalité de plus en plus contestée au niveau des contrôles, Jean-Claude Lemoine, l’actuel député de l’arrondissement de Saint-Lô, lui, était passé un peu plus tôt dans la matinée. A noter que cette contestation de la conditionnalité faisait l'objet de nombreuses manifestations au niveau national. Contrôles tatillons De Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, à Ludovic Blin (JA) en passant par Gérard Bédouin ou Fabrice Heudier, tous ont pointé du doigt “des contrôles tatillons et une peur grandissante dans les exploitations. Nous ne sommes pas contre bien sûr... mais une vache qui perd ses deux boucles dans la nuit suivie d'un contrôle le matin, c'est la tuile assurée pour l'éleveur”. Didier Mauban approuve ses propos, “la conditionnalité augmente nos coûts”. Et tous, dans un même élan, d'expliquer aux candidats que les primes Pac ne sont que des compensations partielles à la baisse des prix, “le problème, c'est lorsque l'on met trop de conditions pour les avoir, cela fait déborder le vase”. Hervé Marie enfonce le clou, face à un auditoire, sinon impressionné, du moins attentif, “j'ai eu quatre contrôleurs la même journée, je peux vous dire que le soir, on pousse un "ouf" de soulagement”. 14 directives élevage La FDSEA et les JA soulignent, “sur 19 directives concernant la conditionnalité, 14 s'appliquent à l'élevage, cela fait beaucoup pour un département laitier comme la Manche”. Concrètement, les agriculteurs veulent la reconnaissance d'un droit à l'erreur, voire d'un peu plus d'amabilité lors des contrôles sur les exploitations. A la question de Pascal Poisson (Saint-Lô), demandant si c'était la méthode ou le principe de l'éco-conditionnalité qui était remis en cause, Fabrice Heudier et Gérard Bédouin lâchent, “les deux ! Les contrôleurs jouent parfois aux “flics”. Nous, on veut du bon sens paysan”. Jean-Karl Deschamps de son côté souligne, “les futurs députés n'auront aucun pouvoir de décision sur la conditionnalité, ce sont les ministres qui ont en charge ce dossier”. Et d'embrayer, “la vraie question, c'est de savoir combien de temps vont durer ces aides (350 millions pour la région). Pour moi, la priorité, c'est de maintenir les aides de la PAC pour l'après 2012”. Ludovic Blin, président des JA, lui, résume la situation en quelques mots, “nous avons tous besoin des aides européennes, la conditionnalité doit être respecté, mais on vit très mal le surplus de paperrasses et les contrôles”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité