Aller au contenu principal

Dominique Varin, secrétaire général de la FDSEA du Calvados
Pouvoir d’achat

A l’heure où les français font leurs comptes après les fêtes et où débutent les soldes et autres périodes de promotions, nul doute que le thème du pouvoir d’achat va occuper une large place dans les medias.

Une fois encore, nous allons devoir rappeler que le prix du pain ou du lait n’a pas baissé quand le prix payé au producteur était à la baisse.
Une fois encore, nous allons devoir rappeler que le prix du pain ou du lait n’a pas baissé quand le prix payé au producteur était à la baisse.
© TG
Et ce n’est pas le seuil symbolique des 100$ le baril de pétrole qui va changer cet état de choses. Je crains fort que les prix des produits agricoles soient une fois de plus la cible d’attaques visant à laisser croire à un enrichissement des agriculteurs au détriment de la population. Une fois encore, nous allons devoir rappeler que le prix du pain ou du lait n’a pas baissé quand le prix payé au producteur était à la baisse, expliquer que la part des produits agricoles dans le coût des produits finis est faible, démontrer que les promotions de janvier placent la viande de porc à des prix défiant toute concurrence. C’est notre rôle de syndicaliste agricole de faire preuve de pédagogie vis-à-vis des consommateurs qui sont aussi, en fin de compte, nos clients. C’est difficile et parfois compliqué mais nous devons continuer à justifier la confiance des consommateurs en notre travail. On ne comprendrait pas que, pour protéger leur pouvoir d’achat, on leur recommande d’éviter les produits alimentaires !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité