Aller au contenu principal

Dominique Varin, secrétaire général de la FDSEA du Calvados
Pouvoir d’achat

A l’heure où les français font leurs comptes après les fêtes et où débutent les soldes et autres périodes de promotions, nul doute que le thème du pouvoir d’achat va occuper une large place dans les medias.

Une fois encore, nous allons devoir rappeler que le prix du pain ou du lait n’a pas baissé quand le prix payé au producteur était à la baisse.
Une fois encore, nous allons devoir rappeler que le prix du pain ou du lait n’a pas baissé quand le prix payé au producteur était à la baisse.
© TG
Et ce n’est pas le seuil symbolique des 100$ le baril de pétrole qui va changer cet état de choses. Je crains fort que les prix des produits agricoles soient une fois de plus la cible d’attaques visant à laisser croire à un enrichissement des agriculteurs au détriment de la population. Une fois encore, nous allons devoir rappeler que le prix du pain ou du lait n’a pas baissé quand le prix payé au producteur était à la baisse, expliquer que la part des produits agricoles dans le coût des produits finis est faible, démontrer que les promotions de janvier placent la viande de porc à des prix défiant toute concurrence. C’est notre rôle de syndicaliste agricole de faire preuve de pédagogie vis-à-vis des consommateurs qui sont aussi, en fin de compte, nos clients. C’est difficile et parfois compliqué mais nous devons continuer à justifier la confiance des consommateurs en notre travail. On ne comprendrait pas que, pour protéger leur pouvoir d’achat, on leur recommande d’éviter les produits alimentaires !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Publicité