Aller au contenu principal

Prairiales 2019
Le marché de producteurs redonne des couleurs à Saint-Jean-le-Blanc

A Saint-Jean-le-Blanc (14), vingt-cinq producteurs se sont regroupés pour ouvrir un marché hebdomadaire. Ils ont choisi d’impliquer les habitants dans leur démarche. En à peine deux ans, l’association Bio en Druance compte une centaine d’adhérents. Au-delà de la valorisation économique des productions, c’est surtout du lien social que le marché apporte au village.

Vendredi, 18h, à Saint-Jean-le-Blanc, c’est le rush près de la place centrale. Face à la poste, une petite maison de bourg aux fenêtres à petits carreaux. Le pépiement des discussions et les cris des enfants qui sautent sur les marches intriguent le visiteur. A travers la porte, le va et vient d’habitants portant des cagettes et le comptoir réfrigéré le rassurent, c’est bien le marché de producteurs. Dans une armoire, des vins côtoient du poiré, des bières et de la clairette de Die. Sur des tables, du pain, des œufs, des gâteaux, des bonbons et des épices s’offrent à notre porte-monnaie.

 

Habitants et producteurs

Ici, les producteurs vendent leurs produits, aidés par quelques-uns des 80 adhérents de l’association Bio en Druance. A tour de rôle.

Depuis six ans, les producteurs bio de Saint-Jean-le-Blanc – commune associée entre-temps à Lassy et Saint-Vigor-des-Mézerets pour devenir Terres de Druance - organisent un marché festif en septembre. Fin 2017, ils décident d’aller plus loin et de le rendre hebdomadaire. La mairie leur alloue un local. Pour inciter des habitants à les rejoindre, ils organisent des réunions publiques. « On a voulu que ce soit un projet commun, que les personnes en face s’y retrouvent aussi. On a nos contraintes et nos exigences et il fallait qu’on comprenne les leurs », se souvient Céline, productrice de fruits rouges, qu’elle transforme.

Du lien social

Le marché ne constitue pas le débouché principal pour les producteurs. Sandrine, éleveuse à Vassy, estime que la vente hebdomadaire « n’est pas négligeable, mais c’est la vie de l’association qui est extra, ça ne change pas mon chiffre ». Pour Stéphane, éleveur de volailles et viande bovine, il s’agit de « faire parler de notre métier ». Et c’est l’un des attraits de ce rendez-vous. Charlotte est venue s’installer à Saint-Jean « par rapport à la dynamique du village, à travers le marché de septembre. » Arrivée au moment de la création de l’association, elle y prend part et devient secrétaire. Aujourd’hui, elle y fait quasiment toutes ses courses. Sa motivation est de manger bio et local, ce qu’elle faisait déjà auparavant en achetant dans des magasins spécialisés. « Le marché permet de rencontrer les producteurs, c’est un moment convivial où on échange ensemble. »

Au village Stratégie des Prairiales du Pin, le 13 juin, ils raconteront leur expérience.

Logiciel gratuit pour les groupements d’achat
Spécialement conçu pour les Amap et les groupements d’achat, le logiciel libre de droit cagette.net permet de gérer les commandes, de planifier les distributions, d’attribuer les produits et de réaliser des mailings. Créé en 2013 par un membre d’une Amap de Bordeaux, il est hébergé gratuitement et n’occasionne donc aucun coût.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité