Aller au contenu principal

Prairiales 2019
Le marché de producteurs redonne des couleurs à Saint-Jean-le-Blanc

A Saint-Jean-le-Blanc (14), vingt-cinq producteurs se sont regroupés pour ouvrir un marché hebdomadaire. Ils ont choisi d’impliquer les habitants dans leur démarche. En à peine deux ans, l’association Bio en Druance compte une centaine d’adhérents. Au-delà de la valorisation économique des productions, c’est surtout du lien social que le marché apporte au village.

Vendredi, 18h, à Saint-Jean-le-Blanc, c’est le rush près de la place centrale. Face à la poste, une petite maison de bourg aux fenêtres à petits carreaux. Le pépiement des discussions et les cris des enfants qui sautent sur les marches intriguent le visiteur. A travers la porte, le va et vient d’habitants portant des cagettes et le comptoir réfrigéré le rassurent, c’est bien le marché de producteurs. Dans une armoire, des vins côtoient du poiré, des bières et de la clairette de Die. Sur des tables, du pain, des œufs, des gâteaux, des bonbons et des épices s’offrent à notre porte-monnaie.

 

Habitants et producteurs

Ici, les producteurs vendent leurs produits, aidés par quelques-uns des 80 adhérents de l’association Bio en Druance. A tour de rôle.

Depuis six ans, les producteurs bio de Saint-Jean-le-Blanc – commune associée entre-temps à Lassy et Saint-Vigor-des-Mézerets pour devenir Terres de Druance - organisent un marché festif en septembre. Fin 2017, ils décident d’aller plus loin et de le rendre hebdomadaire. La mairie leur alloue un local. Pour inciter des habitants à les rejoindre, ils organisent des réunions publiques. « On a voulu que ce soit un projet commun, que les personnes en face s’y retrouvent aussi. On a nos contraintes et nos exigences et il fallait qu’on comprenne les leurs », se souvient Céline, productrice de fruits rouges, qu’elle transforme.

Du lien social

Le marché ne constitue pas le débouché principal pour les producteurs. Sandrine, éleveuse à Vassy, estime que la vente hebdomadaire « n’est pas négligeable, mais c’est la vie de l’association qui est extra, ça ne change pas mon chiffre ». Pour Stéphane, éleveur de volailles et viande bovine, il s’agit de « faire parler de notre métier ». Et c’est l’un des attraits de ce rendez-vous. Charlotte est venue s’installer à Saint-Jean « par rapport à la dynamique du village, à travers le marché de septembre. » Arrivée au moment de la création de l’association, elle y prend part et devient secrétaire. Aujourd’hui, elle y fait quasiment toutes ses courses. Sa motivation est de manger bio et local, ce qu’elle faisait déjà auparavant en achetant dans des magasins spécialisés. « Le marché permet de rencontrer les producteurs, c’est un moment convivial où on échange ensemble. »

Au village Stratégie des Prairiales du Pin, le 13 juin, ils raconteront leur expérience.

Logiciel gratuit pour les groupements d’achat
Spécialement conçu pour les Amap et les groupements d’achat, le logiciel libre de droit cagette.net permet de gérer les commandes, de planifier les distributions, d’attribuer les produits et de réaliser des mailings. Créé en 2013 par un membre d’une Amap de Bordeaux, il est hébergé gratuitement et n’occasionne donc aucun coût.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité