Aller au contenu principal

Venue du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Premier déplacement pour Marc Fesneau dans la Manche ce vendredi 5 avril

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendu dans la Manche ce vendredi 5 avril 2024, deux jours après avoir présenté le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement de des générations en agriculture en conseil des ministres. Un premier déplacement dans ce département laitier, sur le territoire coutançais, territoire de Stéphane Travert, ancien ministre de l’agriculture. 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sera dans la Manche ce vendredi 5 avril 2024.
© DR

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté, a été invité à venir dans la Manche à multiples reprises, premier département laitier de France. Ce vendredi 5 avril, ce sera chose faite. Il vient pour « aborder les avancées concrètes » que produira le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, présenté mercredi dernier au conseil des ministres.

J’ai présenté aujourd’hui le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations.

Il s’inscrit dans le prolongement des réformes initiées depuis 2017, sous l’impulsion du président de la République.

— Marc Fesneau (@MFesneau) April 3, 2024

De la tempête au sanitaire

Il débutera ce déplacement par une visite d’une exploitation laitière à La Feuillie, chez Nathalie et Emmanuelle Clérot, en Gaec à la tête d’un troupeau de vaches Normandes, et livrant à la laiterie Réo pour fabriquer du camembert de Normandie AOP au lait cru. Nathalie Clérot est d’ailleurs présidente de l’organisation de producteurs. Il sera sans aucun doute question de la tempête Ciaran qui avait provoqué des dégâts importants sur le secteur et par conséquent sur leur exploitation. Il sera évoqué également l’aspect sanitaire notamment la tuberculose et la gestion d’une exploitation située dans une zone de surveillance renforcée suite à un cas à Millières au printemps 2021, et à la propagation de la MHE notamment avec la mise aux marais communaux d’ici quelques semaines. 

Lire aussi : Le département de la Manche, touché de plein fouet par la tempête Ciaran

Des échanges avec les jeunes

Après des échanges avec les organisations professionnelles agricoles, le ministre se déplacera au lycée agricole de Coutances, Campus Métiers Nature, qui regroupe à la fois une exploitation agricole et horticole, un CFA et un CFPPA. Il sera accueilli par Nadège Mahé, présidente de l’établissement et de Karen Saccardy directrice.
Suivront des échanges avec les jeunes apprenants, des futurs agriculteurs ou encore des jeunes installés. Marc Fesneau clôturera son déplacement par une réunion de travail avec les organisations professionnelles agricoles afin d’évoquer les enjeux agricoles dans le département. Le menu sera copieux pour ce premier déplacement dans le département de la Manche : le bocage, l’entretien des haies, des cours d’eau, le revenu des éleveurs, la loi Egalim, le ratio prairie, le renouvellement des générations, l'installation des jeunes… autant de sujets qui ont été évoqués lors des assemblées générales de la FDSEA de la Manche et des Jeunes agriculteurs le 22 mars dernier. 

Lire aussi : La FDSEA de la Manche se veut active et proactive

Toutes les photos sont à retrouver sur notre site prochainement ainsi qu’un retour sur les échanges de cette journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité