Aller au contenu principal

Prix du lait
Première manifestation chez Lactalis

Alors qu'un communiqué était envoyé vendredi, en fin d'après-midi, dans lequel la FDSEA et les JA dénonçaient "l'irresponsabilité des industriels sur le prix du lait", une première manifestation se déroulait dans la soirée sur le site Lactalis de Villedieu les Poêles (Manche). Les producteurs ont vidé une remorque de déchets tout en taggant un slogan, "dernier avertissement : 320 euros aux 1000 litres".

"Nous avions pris nos responsabilités en acceptant à contre-coeur l'accord de juin 2009. Cet accord est bafoué par les industriels. Depuis plusieurs semaines, le marché des produits s'améliore, pourtant ces mêmes industriels refusent l'idée même de négocier le prix sur la base d'éléments de marchés et de coûts de production". La FDSEA et les JA de la Manche annoncent donc qu'avant de participer au plan d'action régional, voire Grand Ouest, ils ont décidé de communiquer vers les consommateurs. "Nous ciblerons deux marques commerciales en faisant passer un message : que les consommateurs sachent qui sont les responsables du nouveau conflit qui s'ouvre".

Dans la soirée, un groupe improvisé d'une dizaine de producteurs des cantons de Percy et Villedieu les Poêles ont déversé devant l'usine Lactalis de Ste Cécile (à proximité de Villedieu) une remorque de déchets devant les grilles tout en dénonçant le manque de dialogue constructif avec ce transformateur. "Il est illogique et anormal que l'accord de juin 2009 soit tout simplement effacé d'un coup d'éponge, alors que les conditions de production deviennent de plus en plus dures".

 


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité