Aller au contenu principal

Prix du lait
Première manifestation chez Lactalis

Alors qu'un communiqué était envoyé vendredi, en fin d'après-midi, dans lequel la FDSEA et les JA dénonçaient "l'irresponsabilité des industriels sur le prix du lait", une première manifestation se déroulait dans la soirée sur le site Lactalis de Villedieu les Poêles (Manche). Les producteurs ont vidé une remorque de déchets tout en taggant un slogan, "dernier avertissement : 320 euros aux 1000 litres".

"Nous avions pris nos responsabilités en acceptant à contre-coeur l'accord de juin 2009. Cet accord est bafoué par les industriels. Depuis plusieurs semaines, le marché des produits s'améliore, pourtant ces mêmes industriels refusent l'idée même de négocier le prix sur la base d'éléments de marchés et de coûts de production". La FDSEA et les JA de la Manche annoncent donc qu'avant de participer au plan d'action régional, voire Grand Ouest, ils ont décidé de communiquer vers les consommateurs. "Nous ciblerons deux marques commerciales en faisant passer un message : que les consommateurs sachent qui sont les responsables du nouveau conflit qui s'ouvre".

Dans la soirée, un groupe improvisé d'une dizaine de producteurs des cantons de Percy et Villedieu les Poêles ont déversé devant l'usine Lactalis de Ste Cécile (à proximité de Villedieu) une remorque de déchets devant les grilles tout en dénonçant le manque de dialogue constructif avec ce transformateur. "Il est illogique et anormal que l'accord de juin 2009 soit tout simplement effacé d'un coup d'éponge, alors que les conditions de production deviennent de plus en plus dures".

 


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité