Aller au contenu principal

Prix du lait
Première manifestation chez Lactalis

Alors qu'un communiqué était envoyé vendredi, en fin d'après-midi, dans lequel la FDSEA et les JA dénonçaient "l'irresponsabilité des industriels sur le prix du lait", une première manifestation se déroulait dans la soirée sur le site Lactalis de Villedieu les Poêles (Manche). Les producteurs ont vidé une remorque de déchets tout en taggant un slogan, "dernier avertissement : 320 euros aux 1000 litres".

"Nous avions pris nos responsabilités en acceptant à contre-coeur l'accord de juin 2009. Cet accord est bafoué par les industriels. Depuis plusieurs semaines, le marché des produits s'améliore, pourtant ces mêmes industriels refusent l'idée même de négocier le prix sur la base d'éléments de marchés et de coûts de production". La FDSEA et les JA de la Manche annoncent donc qu'avant de participer au plan d'action régional, voire Grand Ouest, ils ont décidé de communiquer vers les consommateurs. "Nous ciblerons deux marques commerciales en faisant passer un message : que les consommateurs sachent qui sont les responsables du nouveau conflit qui s'ouvre".

Dans la soirée, un groupe improvisé d'une dizaine de producteurs des cantons de Percy et Villedieu les Poêles ont déversé devant l'usine Lactalis de Ste Cécile (à proximité de Villedieu) une remorque de déchets devant les grilles tout en dénonçant le manque de dialogue constructif avec ce transformateur. "Il est illogique et anormal que l'accord de juin 2009 soit tout simplement effacé d'un coup d'éponge, alors que les conditions de production deviennent de plus en plus dures".

 


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Publicité