Aller au contenu principal

Prix du lait
Première manifestation chez Lactalis

Alors qu'un communiqué était envoyé vendredi, en fin d'après-midi, dans lequel la FDSEA et les JA dénonçaient "l'irresponsabilité des industriels sur le prix du lait", une première manifestation se déroulait dans la soirée sur le site Lactalis de Villedieu les Poêles (Manche). Les producteurs ont vidé une remorque de déchets tout en taggant un slogan, "dernier avertissement : 320 euros aux 1000 litres".

"Nous avions pris nos responsabilités en acceptant à contre-coeur l'accord de juin 2009. Cet accord est bafoué par les industriels. Depuis plusieurs semaines, le marché des produits s'améliore, pourtant ces mêmes industriels refusent l'idée même de négocier le prix sur la base d'éléments de marchés et de coûts de production". La FDSEA et les JA de la Manche annoncent donc qu'avant de participer au plan d'action régional, voire Grand Ouest, ils ont décidé de communiquer vers les consommateurs. "Nous ciblerons deux marques commerciales en faisant passer un message : que les consommateurs sachent qui sont les responsables du nouveau conflit qui s'ouvre".

Dans la soirée, un groupe improvisé d'une dizaine de producteurs des cantons de Percy et Villedieu les Poêles ont déversé devant l'usine Lactalis de Ste Cécile (à proximité de Villedieu) une remorque de déchets devant les grilles tout en dénonçant le manque de dialogue constructif avec ce transformateur. "Il est illogique et anormal que l'accord de juin 2009 soit tout simplement effacé d'un coup d'éponge, alors que les conditions de production deviennent de plus en plus dures".

 


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité