Aller au contenu principal

Eleveurs de race Blonde d’Aquitaine
Première MISSION EXPORT

L’association des éleveurs blonds d’Aquitaine de Normandie (l’ASEBAN) propose trois jours de découverte dans le monde merveilleux de la Blonde d’Aquitaine.

Il reste encore quelques places... Dépêchez-vous ! 02-33-31-48-74
Il reste encore quelques places... Dépêchez-vous ! 02-33-31-48-74
© DR
Aller à la rencontre de nos voisin européens. Voilà l’objectif ambitieux de la première Mission Export.  Organisée par l’ASEBAN, elle aura lieu du 26 au 28 mai prochains. La quarantaine de participants sillonnera les routes de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne.
 Un regard intéressé sur ce qui se fait chez nos voisins. Voilà ce qu’offre l’ASEBAN aux éleveurs blonds d’Aquitaine en organisant ce séjour. Ces trois jours sont dédiés à la découverte de leurs techniques en élevage et en engraissement de race blonde d’Aquitaine. Au programme, visites d’élevages de pointes, échange, convivialité mais aussi visites touristiques...  
 Cette mission est le fruit d’une collaboration réussie avec les entreprises du monde agricole. En effet, ce séjour a vue le jour grâce à la participation de partenaires soucieux de voir évoluer le monde agricole : le Crédit Mutuel de l’Orne, le Conseil Général de l’Orne, la Chambre d’Agriculture de l’Orne, l’UPRA Blonde d’Aquitaine, l’abattoir de St Hilairien-TEBA (dépt 61), ALIMAT (27), Pré Vert Production (76), F2M & SAVN (61). Une preuve de plus (s’il en fallait encore une) que le monde agricole est dynamique et ambitieux !
 Il reste encore quelques places... Dépêchez-vous ! 02-33-31-48-74
L’ASEBAN, une association dynamique
 
L’ASEBAN rayonne sur douze départements, de la Manche à la Seine-Maritime, en descendant jusque dans le Cher. A son compteur 2007 : 107 adhérents. Son objectif : développer et valoriser la race Blonde d’Aquitaine en Normandie. Pour cela l’ASEBAN s’est définie trois axes principaux :
La génétique, par le biais de l’organisation de ventes aux enchères et l’exportation d’animaux à haute valeur génétique. L’ASEBAN a commercialisé près d’une centaine d’animaux blonds d’Aquitaine en 2007 sur l’Allemagne et les Pays-Bas.
La qualité, au travers le Label Rouge Bœuf Blond d’Aquitaine. 42 éleveurs, un abatteur (SOCOPA LE NEUBOURG) et 3 distributeurs adhérent, par le biais de l’ASEBAN, à cette filière de qualité. En 2006 plus de 40 tonnes de viande ont été commercialisées dans cette filière.
La promotion, par la participation aux différents concours (interrégionaux, nationaux, Salon International de l’Agriculture de Paris, ...). 2007 a été marquée par « la perturbation fièvre catarrhale ovine » . Néanmoins, l’ASEBAN a décroché huit prix au concours national organisé à Vieux Boucau, dans les Landes. Pour 2008, les éleveurs comptent bien faire de même, dans le Gers.
 
Déjà d’autres projets pour demain
L’organisation d’un séjour, les concours, le Label Rouge, l’ASEBAN ne s’endort pas sur ses lauriers.  Pour 2009 elle relèvera le défi d’organiser le concours inter-régional de la race dans la section Normandie. Il y a du pain sur la planche mais quand de la bonne viande pousse dans les prés, le cœur est à l’ouvrage...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité