Aller au contenu principal

Top départ pour la moisson 2010
Premiers rendements en retrait

Top départ pour la moisson 2010 dans l’Orne. Les premiers rendements s’affichent en retrait par rapport à l’an dernier.

"Heureusement qu’on a eu les 45 mm de pluie”. Jean-Yves Boulay, agriculteur à Montgaudry (en limite de l’Orne et de la Sarthe), a attaqué sa première parcelle d’orge ce lundi. Estimation au lendemain de ce top départ moisson 2010 : “70 quintaux soit 10 à 15 de moins que l’an dernier”. Un cru en retrait côté rendement donc par rapport à 2009 et 2008 (80 à 85 qt) mais dans ses terres séchantes argilo-calcaires, Jean-Yves relativise : “on n’est pas si mal par rapport à d’autres régions. Heureusement qu’on a eu un peu de pluie régulièrement, sinon, on se serait ramassé une gamelle”.

7 à 8 quintaux en moins
A quelques kilomètres de là, sur la commune de Normandel, Jean-Pierre Prévost donne également ses premiers coups de batteur. “Va pas falloir qu’on s’affole trop vite”, juge t-il au terme d’un essai à la traverse. Les testeurs d’humidité (celui qui équipe la machine et l’autre portable) indiquent un 16 qui doit être confirmé au dépôt. Il est vrai qu’on a perdu 10o c en 24 heures et que la nuit a été plutôt fraîche. Côté rendement, le responsable de la section “Céréales” de la FDSEA confirme les impressions de son voisin. “Toutes céréales confondues, on devrait se situer à 10 % de moins que l’an dernier. Soit un recul de 7 à 8 qt/ha”. Les grands froids de fin d’hiver et les vents séchants au printemps n’ont pas favorisé le tallage. A ces mauvaises conditions météorologiques, les fortes chaleurs de ces derniers jours ont provoqué un phénomène d’échaudage. “Il va y avoir beaucoup d’hétérogénéité cette année”, résume Jean-Pierre Prévost.
Reste encore à surveiller les cours qui ont repris quelques couleurs notamment à la faveur de la parité euro/dollar. Les autres indicateurs de rendement, en France et dans le monde (lire ci-contre), pèseront également.

Action paille : la solidarité doit fonctionner !
• Depuis le début du mois de juin, la FDSEA et les JA ont lancé une opération “solidarité paille”. Les éleveurs nous ont renvoyé rapidement leurs demandes de paille et de fourrage. Malheureusement, pour satisfaire toutes les demandes, nous n’avons pas encore assez de surfaces disponibles.
Nous appelons tous les producteurs de grandes cultures, à répondre à cet appel à solidarité. Contactez au plus vite à la FDSEA pour proposer vos hectares disponibles. Toutes les surfaces sont les bienvenues, même les fanes de colza qui peuvent être utilisées comme litière.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez le 02 33 31 48 35 ou le 02 33 31 48 39.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité