Aller au contenu principal

Se convertir à l'agriculture biologique ?
"Prendre le temps de la réflexion"

Dans un contexte économique difficile, on pouvait s’attendre à une chute des ventes en produits issus de l’agriculture biologique. Et bien pas du tout ! L’agence Bio vient de confirmer le dynamisme des consommateurs. « 74% des acheteurs-consommateurs de produits bio déclarent même avoir l’intention de maintenir, voire d’augmenter pour 22% leurs achats » souligne Jérôme Virlouvet, animateur départemental du GAB. Dans certaines productions, notamment les légumes, les GMS sont obligés d’importer. Bref, le « bio » a le vent en poupe, mais attention à ne pas se lancer à l’aveuglette. C’est pourquoi le GAB organise mardi 31 mars, jeudi 2 et vendredi 3 avril, des portes ouvertes dans trois exploitations en agriculture conventionnelle mais ayant demandé une simulation de passage en « bio », à l’instar du gaec Paradis, situé à Saint-Sauveur le Vicomte.

Philippe Marie, entre Jérôme Virlouvet (GAB) et Xavier Poisson (Contrôle Laitier). « La réflexion sur le « bio » débute ».
Philippe Marie, entre Jérôme Virlouvet (GAB) et Xavier Poisson (Contrôle Laitier). « La réflexion sur le « bio » débute ».
© EC

Portes ouvertes (de 14 à 17 h) :

Nord-Manche : Mardi 31 mars, Gaec Paradis, 60 route de Portbail, St Sauveur le Vicomte.

Centre-Manche : Jeudi 2 avril, « Le Rouvray », Fervaches, gaec CV Gosselin

Sud-Manche : Vendredi 3 avril, earl de la Tisière, « Le Haut Bouceel », Vergoncey.

 

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité