Aller au contenu principal

Colza
Préparer son implantation sitôt la récolte des céréales

Le colza est une plante pivotante. Il est donc nécessaire d’obtenir une structure du sol optimale pour un bon enracinement dès l’automne.

Plus que la profondeur du sol, c’est la préparation qui conditionne la qualité de l’enracinement.

Objectif : un pivot d’au moins 15 cm de profondeur
La compaction des sols freine l’enracinement, ce qui pénalise rapidement l’alimentation en eau et en éléments minéraux des plantes (graphique).
Un travail du sol dans les 2 jours après la récolte de la céréale permet de bénéficier de l’humidité résiduelle du sol. Attention, il est nécessaire de ne pas attendre la fin de la moisson sur l’exploitation  mais bien de travailler la parcelle prévue en colza juste après la récolte.
- En cas de labour prévu : c’est une pratique à mettre en œuvre lorsque les conditions d’humidité du sol permettent un émiettement suffisant - à éviter dans les sols trop argileux qui risquent de rester motteux.
- En cas de non labour : deux opérations sont souvent nécessaires, un déchaumage superficiel et une fissuration (priorité aux outils à dents).
- En semis direct : attention à la gestion de la paille. Adapter la hauteur de coupe pour récolter la céréale à plus de 20 cm afin de laisser peu de résidus sur le sol qui peuvent gêner l’action d’un disque et encombrer le sillon de semis. Choisissez un outil de semis adapté, équipé d’un chasse-paille par exemple.

L’application de napropamide est à gérer avec les opérations de travail du sol. Son utilisation est fortement recommandée dans les parcelles à fort enherbement (géraniums, coquelicot, ….). La campagne 2009-10 confirme l’intérêt d’incorporer ce produit de façon superficielle pour maximiser son efficacité. L’opération de semis est suffisante pour enfouir cette matière active.

.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité