Aller au contenu principal

Colza
Préparer son implantation sitôt la récolte des céréales

Le colza est une plante pivotante. Il est donc nécessaire d’obtenir une structure du sol optimale pour un bon enracinement dès l’automne.

Plus que la profondeur du sol, c’est la préparation qui conditionne la qualité de l’enracinement.

Objectif : un pivot d’au moins 15 cm de profondeur
La compaction des sols freine l’enracinement, ce qui pénalise rapidement l’alimentation en eau et en éléments minéraux des plantes (graphique).
Un travail du sol dans les 2 jours après la récolte de la céréale permet de bénéficier de l’humidité résiduelle du sol. Attention, il est nécessaire de ne pas attendre la fin de la moisson sur l’exploitation  mais bien de travailler la parcelle prévue en colza juste après la récolte.
- En cas de labour prévu : c’est une pratique à mettre en œuvre lorsque les conditions d’humidité du sol permettent un émiettement suffisant - à éviter dans les sols trop argileux qui risquent de rester motteux.
- En cas de non labour : deux opérations sont souvent nécessaires, un déchaumage superficiel et une fissuration (priorité aux outils à dents).
- En semis direct : attention à la gestion de la paille. Adapter la hauteur de coupe pour récolter la céréale à plus de 20 cm afin de laisser peu de résidus sur le sol qui peuvent gêner l’action d’un disque et encombrer le sillon de semis. Choisissez un outil de semis adapté, équipé d’un chasse-paille par exemple.

L’application de napropamide est à gérer avec les opérations de travail du sol. Son utilisation est fortement recommandée dans les parcelles à fort enherbement (géraniums, coquelicot, ….). La campagne 2009-10 confirme l’intérêt d’incorporer ce produit de façon superficielle pour maximiser son efficacité. L’opération de semis est suffisante pour enfouir cette matière active.

.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité