Aller au contenu principal

Colza
Préparer son implantation sitôt la récolte des céréales

Le colza est une plante pivotante. Il est donc nécessaire d’obtenir une structure du sol optimale pour un bon enracinement dès l’automne.

Plus que la profondeur du sol, c’est la préparation qui conditionne la qualité de l’enracinement.

Objectif : un pivot d’au moins 15 cm de profondeur
La compaction des sols freine l’enracinement, ce qui pénalise rapidement l’alimentation en eau et en éléments minéraux des plantes (graphique).
Un travail du sol dans les 2 jours après la récolte de la céréale permet de bénéficier de l’humidité résiduelle du sol. Attention, il est nécessaire de ne pas attendre la fin de la moisson sur l’exploitation  mais bien de travailler la parcelle prévue en colza juste après la récolte.
- En cas de labour prévu : c’est une pratique à mettre en œuvre lorsque les conditions d’humidité du sol permettent un émiettement suffisant - à éviter dans les sols trop argileux qui risquent de rester motteux.
- En cas de non labour : deux opérations sont souvent nécessaires, un déchaumage superficiel et une fissuration (priorité aux outils à dents).
- En semis direct : attention à la gestion de la paille. Adapter la hauteur de coupe pour récolter la céréale à plus de 20 cm afin de laisser peu de résidus sur le sol qui peuvent gêner l’action d’un disque et encombrer le sillon de semis. Choisissez un outil de semis adapté, équipé d’un chasse-paille par exemple.

L’application de napropamide est à gérer avec les opérations de travail du sol. Son utilisation est fortement recommandée dans les parcelles à fort enherbement (géraniums, coquelicot, ….). La campagne 2009-10 confirme l’intérêt d’incorporer ce produit de façon superficielle pour maximiser son efficacité. L’opération de semis est suffisante pour enfouir cette matière active.

.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité