Aller au contenu principal

Près de 400 animaux attendus à la foire de Lessay (50)

Pour la 18e édition, le Festival de l’élevage de la Manche s’installe à Lessay où près de 400 animaux sont attendus les 9, 10 et 11 septembre. Une vitrine du monde agricole exposé au grand public.

© SB

Le premier événement agricole du département reste la Foire de Lessay avec le Festival de l’élevage. Chaque année, les éleveurs de race normande, Prim’Holstein, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Brune, Limousine, Salers, Jersiaise, Montbéliarde, reviennent avec enthousiasme. Un état d’esprit qui sera d’autant plus important cette année au regard de la situation du monde agricole. « On va penser au contexte dans lequel se trouve le monde agricole », assure Eric Lecler, président du Comité des festivals de l’élevage. « Mais ce n’est pas la première fois que le contexte est perturbé. Nous devons être capable de nous donner des perspectives, » insiste-il.


Terre d’élevage

Ce festival de l’élevage qui se déroule au cœur de la Foire fréquentée par plus de 300 000 personnes reste un moment fort pour l’élevage manchois. C’est pourquoi le président persiste. « Nous devons relever ensemble le challenge de la qualité et prouver le professionnalisme de l’élevage de la Manche et faire de cette manifestation la grande fête de l’élevage et des éleveurs ». Tout ceci afin de démontrer que la Manche est une définitivement une terre d’élevage.


Trois jours de concours

Le festival débutera dès le jeudi 8 septembre. Ils arriveront dès le début d’après-midi pour s’installer. Et les concours débuteront dès le vendredi 9 septembre. Charolaise et Brune le matin, Prim’Holstein l’après-midi. Le lendemain débutera par le concours des limousines et l’après-midi par des Normandes. Quant au 3e jour, il s’agira d’une matinée dédiée à la jeunesse avec le concours des petites génisses Prim’Hosltein, et une animation FAN (Futurs architectes de la Normande). Ces journées seront complétées par des présentations des différentes races. Aux côtés de bovins, les trois races ovines du département, Avranchin, Cotentin et Roussin, seront également de la fête. Pas moins d’une vingtaine d’animaux sera exposée au grand public. Autrement dit, il y aura toujours de l’animation sur le ring.


Esprit convivial

Au-delà de la compétition, la convivialité reste primordiale. Pour la 3e année, les éleveurs se retrouveront dès le jeudi soir autour d’un repas de produits du terroir des producteurs de Manche Terroirs et Bienvenue à la ferme. L’allée des rôtisseurs n’étant pas encore en fonction, le problème d’intendance est ainsi résolu. Et surtout, la convivialité sera au rendez-vous. Les éleveurs apprécient ce moment. Le rendez-vous est donc pris pour cette nouvelle édition qui restera une vitrine de l’élevage manchois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité