Aller au contenu principal

Près de 400 animaux attendus à la foire de Lessay (50)

Pour la 18e édition, le Festival de l’élevage de la Manche s’installe à Lessay où près de 400 animaux sont attendus les 9, 10 et 11 septembre. Une vitrine du monde agricole exposé au grand public.

© SB

Le premier événement agricole du département reste la Foire de Lessay avec le Festival de l’élevage. Chaque année, les éleveurs de race normande, Prim’Holstein, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Brune, Limousine, Salers, Jersiaise, Montbéliarde, reviennent avec enthousiasme. Un état d’esprit qui sera d’autant plus important cette année au regard de la situation du monde agricole. « On va penser au contexte dans lequel se trouve le monde agricole », assure Eric Lecler, président du Comité des festivals de l’élevage. « Mais ce n’est pas la première fois que le contexte est perturbé. Nous devons être capable de nous donner des perspectives, » insiste-il.


Terre d’élevage

Ce festival de l’élevage qui se déroule au cœur de la Foire fréquentée par plus de 300 000 personnes reste un moment fort pour l’élevage manchois. C’est pourquoi le président persiste. « Nous devons relever ensemble le challenge de la qualité et prouver le professionnalisme de l’élevage de la Manche et faire de cette manifestation la grande fête de l’élevage et des éleveurs ». Tout ceci afin de démontrer que la Manche est une définitivement une terre d’élevage.


Trois jours de concours

Le festival débutera dès le jeudi 8 septembre. Ils arriveront dès le début d’après-midi pour s’installer. Et les concours débuteront dès le vendredi 9 septembre. Charolaise et Brune le matin, Prim’Holstein l’après-midi. Le lendemain débutera par le concours des limousines et l’après-midi par des Normandes. Quant au 3e jour, il s’agira d’une matinée dédiée à la jeunesse avec le concours des petites génisses Prim’Hosltein, et une animation FAN (Futurs architectes de la Normande). Ces journées seront complétées par des présentations des différentes races. Aux côtés de bovins, les trois races ovines du département, Avranchin, Cotentin et Roussin, seront également de la fête. Pas moins d’une vingtaine d’animaux sera exposée au grand public. Autrement dit, il y aura toujours de l’animation sur le ring.


Esprit convivial

Au-delà de la compétition, la convivialité reste primordiale. Pour la 3e année, les éleveurs se retrouveront dès le jeudi soir autour d’un repas de produits du terroir des producteurs de Manche Terroirs et Bienvenue à la ferme. L’allée des rôtisseurs n’étant pas encore en fonction, le problème d’intendance est ainsi résolu. Et surtout, la convivialité sera au rendez-vous. Les éleveurs apprécient ce moment. Le rendez-vous est donc pris pour cette nouvelle édition qui restera une vitrine de l’élevage manchois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité