Aller au contenu principal

Près de 50 bovins périssent dans un incendie à Boischampré

Vendredi 14 février 2020, à Boischampré (61), un incendie s’est déclenché, peu avant 9h. Près de 50 bovins ont péri, dont 40 veaux. Les pompiers restent mobilisés pour sécuriser les lieux.

« Je soignais les veaux ce matin. Quand je me suis retourné, il y avait le feu partout », raconte Vincent Genissel, agriculteur à Boischampré dans l’Orne. Vendredi 14 février 2020, 40 veaux, un taureau et cinq vaches ont péri dans l’incendie qui a ravagé le Gaec de La Grande-Rivière. Plusieurs bâtiments agricoles sont détruits, 1 200 t de paille ont brûlé. Plusieurs casernes de pompiers étaient mobilisées sur les lieux, notamment Ecouché, Mortrée, Rânes, Alençon et Argentan. La maison d’habitation n’a pas été touchée. La cause de l’incendie n’est pas encore déterminée.

La solidarité est là

Près de 150 animaux ont été sauvés grâce à l’aide des voisins et des collègues agriculteurs. « Les copains ont pris des bêtes en pension. Je remercie tous les habitants de Saint-Christophe-le-Jajolet qui sont venus nous aider », salue Vincent Genissel. L’exploitant est associé avec Françoise, Quentin, Romain et Adeline. En fin de journée, un ballet de trois manitous et un tracteur fourche évacuait la paille encore fumante, pour l’étaler dans un champ et l’aider à se consumer.  « Les pompiers refroidissent les godets à chaque passage. Les agriculteurs maîtrisent la conduite de leurs engins. Je salue leur performance et leur professionnalisme. Ils respectent les règles de sécurité. Ils nous font confiance et nous leur faisons confiance aussi », apprécie Laurent Delion, chef du centre de secours de Courtomer. En fin de journée, Laurent Delion, treize pompiers et une cellule d’assistance respiratoire étaient encore sur place. Ils ont pour mission de sécuriser les lieux afin de protéger ce qui n’a pas brûlé, « encore au moins jusqu’à demain matin. Les structures des bâtiments sont fragiles. Nous resterons le temps nécessaire ». La météo clémente de ce vendredi 14 février a joué en faveur des pompiers. « Mais elle le sera moins cette nuit et cela risque de nous compliquer la tâche. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité