Aller au contenu principal

Sanitaire
Près de 500 éleveurs luttent contre la FCO

Plus de 50 km séparent Natacha Rémilly de Flavien Couraye. Et pourtant, comme 500 élevages dans la Manche (70 % en bovins et 30 % en ovins), ces éleveurs laitiers sont confrontés à la même problématique : la propagation de la FCO. Des animaux (vaches, génisses, bœufs...) affichent clairement des symptômes.

Natacha Rémilly est basée à Montmartin-en-Graignes et Flavien Couraye à Hudimesnil. Ils sont éleveurs laitiers tous les deux. Depuis quelques semaines, ils ont souvent le thermomètre à la main pour vérifier la température des animaux, signe évocateur de la FCO-3. "On a eu un bœuf dans les marais qui avait du mal à se déplacer. Le traitement qu'il a eu au départ n'était pas adapté mais on ne savait pas que c'était la FCO", note Natacha Rémilly. Une génisse de 8 mois, une amouillante, des vaches en lait aussi se sont révélées positives à la FCO-3. "Pour les vaches laitières, la chute du lait a été fatale. De 30 kg, on est tombé à 5 voire 2. Cela a été catastrophique", se désole l'éleveuse. Elle a continué à les traire une fois par jour pour stimuler la mamelle, et petit à petit, l'état général remonte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité