Aller au contenu principal

Jean Morel (Groupement Lactalis d’Isigny-sur-Mer)
Prêt à aller dans une OP bassin laitier

Jean Morel, président du Groupement Lactalis d’Isigny-sur-Mer depuis deux ans, adhère à l’EMB (European Milk Board). Il se dit favorable aussi à la création d’une OP (Organisation de Producteurs) à l’échelon du bassin laitier normand.

© TG
Que pèse le Groupement que vous présidez ?
Nous fédérons sur le Calvados et la Manche une centaine de producteurs équivalant à une collecte de 35 millions de litres de lait. Vis-à-vis d’un Groupe comme Lactalis, nous pesons peu.

Vous avez reçu la seconde proposition du contrat Lactalis. L’avez vous signé ?
Non et j’invite chacun à s’abstenir. Sur la première mouture, nous n’avions pas eu besoin de communiquer. C’était un “non” général. Avec la seconde, le doute s’installe chez certains d’autant plus que les pressions de l’aval sont importantes. Quelques divergences commencent à apparaître entre producteurs.

Mais pourquoi ne pas signer?
Je n’ai pas constaté de grandes avancées dans la seconde version. J’ai participé au tour de table réunissant les présidents des différents Groupements Lactalis. Nous avons fait des propositions mais Lactalis veut passer en force, avant les OP. Nous cour-circuiter pour imposer une contractualisation individuelle et accentuer un rapport de force en sa faveur. Avec mes collègues des groupements Lanquetot/Les Vey et JeanJacques, nous avons pu constater lors de notre réunion de jeudi dernier que nous partagions les mêmes points de vue.

Vous évoquez la notion d’OP. Où en êtes-vous dans la réflexion ?
Tout d’abord la publication des décrets officiels pour y voir plus clair. Ensuite, et à titre personnel, j’adhère à l’EMB. Un projet qui va plus loin que celui porté par la FNPL qui privilégie une organisation par entreprise.
Cependant, entre producteurs et quel que soit le bord, il faudra bien s’accorder sur certains points. Il faut avancer sinon on va droit dans le mur. A ce titre, je suis prêt à cheminer vers une OP à l’échelon du bassin laitier. 

Comment expliquez-vous que ce chantier de la contractualisation soit si lent ?
La crise du lait a laissé des traces. Je regrette les abus verbaux de part et d’autre qui font qu’il n’est pas facile de reconstruire après. C’est d’ailleurs pour calmer le jeu que j’ai accepté ce poste de président de Groupement. Le Ministre de l’Agriculture qui fait traîner les choses a aussi sa part de responsabilité. Enfin, le fait que le prix du lait soit aujourd’hui à ce niveau ne facilite pas non plus le changement dans l’organisation de notre filière. J’y crois encore cependant mais ça va être dur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité