Aller au contenu principal

Quel bilan un an après la tempête Ciaran
Prévention et résilience après la tempête Ciaran

Un an après le passage de la tempête Ciaran, qui a frappé la Manche dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023 avec des vents à plus de 170 km/h, les services de l'État font le point sur les aides déployées. L'heure est plus que jamais à la résilience.

Pour la première fois, le système d'alerte FR-Alert a été utilisé pour prévenir les habitants du passage de la tempête. C'était un peu après 19 heures le 1er novembre 2023, quand il y eut une sonnerie particulière. "C'est la première fois que ce système a été déployé à l'échelle de trois départements : la Manche, les Côtes d'Armor et le Finistère ", soulignait le préfet de la Manche, Xavier Brunetière. Très rapidement, un Centre opérationnel départemental (COD) a été mis en place pour gérer " une crise d'ampleur exceptionnelle ". Plus de 1 120 appels ont été reçus. Des renforts de sapeurs-pompiers d'autres départements (Loiret) sont arrivés. Près de 5 000 interventions ont été enregistrées dès les 72 premières heures pour un total de 13 455 demandes de secours sur la durée de l'évènement. 1 352 appels ont été émis vers la gendarmerie contre 505 en période normale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité