Aller au contenu principal

Colza
Prévoir les besoins en azote au plus juste

Dans le contexte de gelées de cet hiver, il est impératif de réaliser une nouvelle pesée de la matière verte de vos colzas afin d’estimer au plus juste la fertilisation azotée printanière.

Pour les petits colzas, l’idéal est de fractionner la dose en 3 apports pour faciliter l’absorption de l’azote au fur et à mesure de leurs besoins.
Pour les petits colzas, l’idéal est de fractionner la dose en 3 apports pour faciliter l’absorption de l’azote au fur et à mesure de leurs besoins.
© DR

Le Cetiom a montré que 50 % de l’azote contenu dans les feuilles qui tombent sous l’effet du gel hivernal est réutilisé au printemps par le colza. Pour estimer correctement ce poste de fourniture, il est préférable de réaliser une pesée de matière verte à l’entrée et à la sortie de l’hiver. Il suffit de faire la moyenne des 2 pesées pour obtenir une estimation pertinente de l’azote absorbé.
Dans le cas d’une pesée unique en sortie hiver, il convient de tenir compte des pertes de feuilles durant l’hiver. Il sera nécessaire de réduire quelque peu la dose d’azote que vous donne la réglette colza azote à partir de votre biomasse sortie hiver. Selon les premiers résultats, des variations de biomasses entre entrée et sortie hiver fluctuent de -10 à -30 % dues à la perte des feuilles par le gel selon la taille des colzas.

Outils à votre disposition pour connaître l’azote déjà absorbé à partir de votre pesée
- Réglette colza azote papier (disponible sur demande auprès du Cetiom au 01 30 79 95 40).
- Réglette colza azote accessible gratuitement à partir du site cetiom www.cetiom.fr

Fractionner les apports d’azote
- Pour les petits colzas, l’idéal est de fractionner la dose en 3 apports pour faciliter l’absorption de l’azote au fur et à mesure de leurs besoins. Un premier apport de 40 unités est à apporter pour accompagner la reprise à partir de début-février. Puis, le solde est à fournir à la culture en deux fois espacé d’environ 3 semaines (fin février et mi mars).
- Sur colza moyen (de 1 à 2 kg/m²), le fractionnement peut s’envisager en deux fois (à partir de mi-février et mi-mars).
- Sur gros colza (> 2kg/m²), l’apport peut être unique vers mi-mars.
Les dates d’apports sont à adapter selon les conditions météos.

Et la fertilisation soufrée ?
Dans les zones céréalières, un apport de soufre sous forme sulfate est important pour le colza afin de pallier au manque de minéralisation, Cet apport doit être réalisé fin février/début mars au début de la croissance active du colza.
Pour les parcelles recevant régulièrement des effluents d’élevage ou autre amendement organique, cet apport n’est pas indispensable.
Véronique Quartier Jean Raimbault - CETIOM

Réaliser une pesée fiable
Pour cela, il est nécessaire de faire une pesée de la matière verte du colza sur 1 m².
- Choisir une zone homogène de la parcelle.
- Couper les plantes au ras du sol sur une surface de 1 m².
- Peser l’ensemble.
Si vous voulez connaître l’azote que votre colza a déjà absorbé, vous  l’estimerez en multipliant ce poids frais récolté sur 1 m² par 65.
Ex : 1 kg de matière verte = 65 kg d’azote déjà mobilisé par la culture.
Astuce : l’idéal est d’utiliser un cadre 1 m x 1 m et de positionner la diagonale du carré sur un rang. L’usage d’un carré plutôt que d’un cercle permet une meilleure prise en compte de la biomasse de l’échantillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité