Aller au contenu principal

PAC
Prime à la Brebis : Ne perdez pas vos droits !

La DDAF tire la sonnette d’alarme : En 8 ans, le nombre de déclarants a chuté.

Les petits troupeaux (moins de 20 brebis) dominent largement en Manche.
Les petits troupeaux (moins de 20 brebis) dominent largement en Manche.
© X

Pour la campagne 2006, la prime à la brebis est découplée à hauteur de 50%. Le montant par animal se monte donc à 10,50 euros. Les éleveurs doivent détenir au moins 10 brebis pour être éligibles. En huit ans, le nombre de déclarants s’est affaissé, selon les statistiques de la DDAF, de près de 33% en passant de 1145 à 776. La non-utilisation d’une certaine quantité de droits (6000 au moins chaque année) devrait inciter à déclarer même pour de petits troupeaux. Toujours selon la DDAF, après la diminution du nombre de brebis déclarées entre 1999 et 2001 (-9,1%), on peut enregistrer une hausse sensible avec plus de 1600 brebis depuis deux ans. Une question se pose : la tendance va t-elle se confirmer dans le cadre de la réforme de la PAC ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité