Aller au contenu principal

SDEPH 14
Prim’Holstein : 4 vaches à plus de 100 000 kg

“Justesse” est née le 1er décembre 1994. Elle appartient à la SCL Lebreton. Au cours de sa carrière, elle a produit 108 558 kg de lait. Elle est l’une des quatre Prim’Holstein du département à dépasser la barre symbolique des 100 000 kg. Preuve de la qualité laitière d’une race mais aussi du savoir-faire d’éleveurs pointus.

Il est aux César ou aux Oscar des acteurs (ices) qui se voient remettre une récompense pour l’ensemble de leur carrière. C’est un peu ce qui est arrivé aux SCL Lebreton et La Felière (MM. David), au Gaec Maison Neuve (M. Goulas) et à l’Earl du Lieu Langlois (M. Lemière). Jeudi dernier à Vire à l’occasion de l’assemblée générale du SDEPH (Syndicat Départemental des Eleveurs de Prim’Holstein), ces 4 élevages ont reçu le trophée de la meilleure carrière pour 4 de leurs vaches. Justesse (108 558 kg de lait et 7 033 kg de MU), 2001 (107 011 kg de lait et 7 226 kg de MU), Machine (101 460 kg de lait et 7 312 kg de MU) et Lepperdav (100 984 kg de lait et 8 103 kg de MU) ont dépassé la barre symbolique des 100 000 kg de lait produits dans leur carrière. Des records qui seront sans doute battus l’an prochain car quelques unes de ces vaches sont toujours en production. Des performances qui mettent en exergue le caractère laitier de la race (Ndlr : ce qui n’est pas une nouveauté) mais aussi la longévité de la Prim’Holstein.  Dans le palmarès global, 31 vaches classées qui ont produit de 108 558 à 85 782 kg (source Contrôle Laitier 14), certaines affichent 10, 11 voire 13 lactations. En résumé, la Prim’Holstein est une vache à très haut potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer et à durer.

La révolution génomique
A n’en pas douter, elle dispose de sérieux atouts pour relever les défis qu’imposera la conjoncture laitière des années 2010. Certes une dose de prudence s’impose. “Je reste optimiste mais j’appelle à la prudence sur les investissements, a souligné Michel Legrand, président de la Chambre d’Agriculture. Il faut travailler sur nos charges face à la baisse du prix du lait. Des économies restent réalisables notamment sur les charges de mécanisation”. Compter ainsi sur les économies  comme marge de manœuvre mais aussi sur le progrès génétique. “On peut imaginer qu’avec la génomique, les index vont encore progresser plus vite”, pronostique Thierry Chanu, président du SDEPH. Un dossier d’actualité, véritable révolution génétique, que doivent intégrer les organismes conseilleurs dans leurs stratégies de développement.

Des dates à retenir
29, 30 et 31 mai : concours national à St-Brieuc.
13 et 14 juin : concours départemental à l’hippodrome de Vire.
Juin : commandes de doses.
16 au 25 juin : voyage en Californie organisé par Prim’Holstein Normandie.
15 au 18 septembre : Space à Rennes.
Novembre : concours régional Normandie dans l’Orne.

 

Père
En 2008, avec 470 naissances, Revivien a été le taureau le plus utilisé. Il devance Sénégal (451) et Suburn (382).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité