Aller au contenu principal

Festival de l'élevage Lessay
Prim'Holstein, Limousine et Montbéliarde en première ligne

Changement de programme cette année. Le Festival de l'élevage fait peau neuve par le biais d'horaires différents, évitant aux concours des différentes races de se chevaucher. Premier à ouvrir le bal, les Limousines avec pour meilleur animal du concours "Diabolo Z", appartenant à Sébastien Jacqueline (Auvers). En Montbéliarde, "Baronne" (gaec de Calloville, St Martin de Varreville) s'impose. Les sections en Prim'Holstein ont passionné la foule, nombreuse, l'après-midi. "Urbine", (Newlook X Mattie), + 8 d'Inel, à 11 920 kg en lait standard s'est imposée comme Grande Championne. Elle appartient au gaec d'Ouzouville (Ste Croix Hague).

Quelques 90 animaux se retrouvaient en compétition vendredi dans le cadre du concours Prim'Holstein. Les 9 sections ont mis en évidence des animaux techniquement irréprochables, surtout dans les jeunes sections où "Mel Dinky", une fille de "Kite" sur le célèbre "Goldwynn" (earl de la Méloquerie, St Sauveur le Vicomte) s'imposait dans le prix de championnat jeune face à des élevages très performants comme le gaec Chapdelaine (St Pair sur Mer). Dans les sections plus âgées, l'earl de la Méloquerie faisait à nouveau parler la poudre, mais la concurrence était en embuscade. "Mel Rialto", grande championne en 2009 s'est donc faite coiffée sur le poteau par "Urbine" dans la section des laitières en 5è lactation et plus. Elle a cependant prouvé qu'elle avait encore un sacré potentiel en emportant le prix de la meilleure mamelle adulte, vérifiant du même coup le principe qu'une Prim'Holstein sait parfaitement vieillir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
Les premières coupes de silphie sous l’oeil de la coop de Creully
Près de 100 personnes, adhérents et techniciens de la Coopérative de Creully, ont assisté à la démonstration de coupe de silphie…
Luzerne
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne
La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité