Aller au contenu principal
Font Size

Festival de l'élevage Lessay
Prim'Holstein, Limousine et Montbéliarde en première ligne

Changement de programme cette année. Le Festival de l'élevage fait peau neuve par le biais d'horaires différents, évitant aux concours des différentes races de se chevaucher. Premier à ouvrir le bal, les Limousines avec pour meilleur animal du concours "Diabolo Z", appartenant à Sébastien Jacqueline (Auvers). En Montbéliarde, "Baronne" (gaec de Calloville, St Martin de Varreville) s'impose. Les sections en Prim'Holstein ont passionné la foule, nombreuse, l'après-midi. "Urbine", (Newlook X Mattie), + 8 d'Inel, à 11 920 kg en lait standard s'est imposée comme Grande Championne. Elle appartient au gaec d'Ouzouville (Ste Croix Hague).

Quelques 90 animaux se retrouvaient en compétition vendredi dans le cadre du concours Prim'Holstein. Les 9 sections ont mis en évidence des animaux techniquement irréprochables, surtout dans les jeunes sections où "Mel Dinky", une fille de "Kite" sur le célèbre "Goldwynn" (earl de la Méloquerie, St Sauveur le Vicomte) s'imposait dans le prix de championnat jeune face à des élevages très performants comme le gaec Chapdelaine (St Pair sur Mer). Dans les sections plus âgées, l'earl de la Méloquerie faisait à nouveau parler la poudre, mais la concurrence était en embuscade. "Mel Rialto", grande championne en 2009 s'est donc faite coiffée sur le poteau par "Urbine" dans la section des laitières en 5è lactation et plus. Elle a cependant prouvé qu'elle avait encore un sacré potentiel en emportant le prix de la meilleure mamelle adulte, vérifiant du même coup le principe qu'une Prim'Holstein sait parfaitement vieillir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité