Aller au contenu principal

Thierry Chanu et Philippe Beaugeard, du GAEC des deux collines (14)
Prim’holstein : un effet de serre

Clarté, confort et prix de revient, Thierry Chanu et Philippe Beaugeard, du GAEC des deux collines, ont opté pour un bâtiment en tunnel. Les vaches laitières viennent d’y passer leur premier hiver. Visite à l’issue de l’assemblée générale de Prim’Holstein Calvados.

© AD

Il n’y en aurait pas plus de trois en service dans le département. Mais c’est pourtant pour ce système peu commun de bâtiment en tunnel que les éleveurs du GAEC des deux collines ont fait leur choix. Leurs 85 vaches laitières viennent d’y passer leur premier hiver. Bilan, l’ambiance dans le bâtiment est bonne. La bâche de toiture est isolée à la laine de verre et un système d’ouverture se déclenche automatiquement en fonction de la météo. “Nous avons eu un hiver doux, et nous n’avons pas encore expérimenté les grands froids, mais nous avons de bons échos de la part d’éleveurs ayant dû faire face à de tels épisodes”, explique Philippe Beaugeard. Les coûts sont environ de 20 inférieurs pour l’ossature et la couverture, par rapport à un bâtiment classique. Avec ce nouveau bâtiment, les éleveurs sont passés en logettes paillées, avec une nouvelle salle de traite 2 fois 8. “Nous avons très fortement diminué le nombre de mammites ainsi que les cellules dans le lait”, se félicite Thierry Chanu. Le prix final est d’envrion 4 800 € par place.

Très bonnes performances
Avec 10 700 ­­­l/vache en 2012/2013, l’élevage se situe dans les 10   les mieux placés du département en matière de potentiel laitier, et certainement parmi les premiers en système “salle de traite” - la production est souvent meilleure dans les systèmes avec robots. Le troupeau se distingue parmi les 5 meilleurs élevages du département au plan morphologique, c’est le gros point fort de l’élevage. Les résultats de fertilité sont bons. Le potentiel de taux est en revanche un peu faible. C’est un axe d’amélioration de l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité