Aller au contenu principal

Crise du Covid-19
Privés de débouchés, les poiréculteurs manquent de trésorerie

Au seuil de la Manche, Didier Lemorton produit du calvados, « à 70, 90% composé de poiré » à Mantilly (61) dans le Domfrontais. Troisième génération du nom, il commercialise des calvados très millésimés, qu’il exporte à 80% hors de nos frontières.

© DB

La visite de ses nouvelles cuves en inox, dans un bâtiment récent, débouche sur les calvados, encuvés dans les années cinquante pour les plus anciens. La boutique propose aussi du poiré, dont le poiréculteur produit entre 8 et 10 000 bouteilles par an. Ici, comme dans la plupart des boutiques à la ferme, depuis mardi 17 mars, on ne voit plus personne.

 

Sans aide publique

La filière du poiré connaît les mêmes perturbations que sa cousine la pomme : baisse des ventes en supermarché, clients absents des fermes. Les producteurs ont vu leur chiffre d‘affaires baisser de 90% en moyenne. Et pourtant, ils ne sont pas éligibles aux aides. « Notre production cidricole est associée à l’élevage qui valorise l’herbe aux pieds des pommiers à haute tige, indique Martine Lemorton, nous vendons encore notre lait et notre viande ». Les exploitations ne cochent pas les cases des aides publiques.

 

Toute la récolte

Jérôme Forget est poiréculteur à Torchamp et président de l’ODG (organisme de gestion) du Domfrontais, « nous, les producteurs fermiers, on vend essentiellement en direct aux cavistes et aux restaurateurs ». L’annulation des mariages et autres festivités les frappe directement. Ils s’attendent à « des impacts jusqu’en septembre. On a une réelle inquiétude sur la relance de la consommation ». Contrairement à la filière pomme qui demande des aides pour la destruction de fruits, les poiréculteurs souhaitent récolter toute leur production 2020. « On va stocker le poiré, ajoute Jérôme Forget, il vieillit bien, on peut le conserver quatre, cinq ans ». En revanche, les difficultés de trésorerie se font déjà sentir et c’est ce qui inquiète la profession.

 

Aides régionales

À l’appel du Comité de soutien aux ODG cidricoles (CICD), le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a mandaté la maire de Dozulé, Sophie Gaugain, pour l’étude d’un plan d’accompagnement qui sera présenté à la fin du mois. Il porterait principalement sur un plan de communication en faveur des boissons cidricoles normandes dans les lieux touristiques ainsi que des opérations en grande distribution. Hervé Morin indique avoir aussi saisi le ministre de l’Agriculture pour qu’il étende l’exonération fiscale accordée aux viticulteurs, aux producteurs de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité