Aller au contenu principal

CER
Prix du lait ? Inquiétude et espoir

Nous avons présenté, lundi, un panorama de l’ensemble des productions avec le lait en tête d’affiche » souligne Jean-Marie Séronie, directeur du CER. Une tête d’affiche qui fait parfois grise mine à travers un prix en chute libre depuis fin 2008. « Ce qui nous intéresse, c’est l’économie des exploitations à travers une équation : prix du lait, charges opérationnelles, charges de structures ».

Les experts du CER ont décortiqué les résultats de 1350 exploitations. Ils insistent, “« la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières”.
Les experts du CER ont décortiqué les résultats de 1350 exploitations. Ils insistent, “« la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières”.
© EC

 

Alain Leboulanger, responsable des études régionales au CER, lance dans ses perspectives d'évolution, « la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières. Par rapport à l’EBE constaté sur les systèmes « lait » spécialisés (42700 euros), l’augmentation du prix de base (+ 5,7%) qui devra se trouver amender par la flexibilité, permet, au mieux, d’expérer une légère remontée des résultats économiques sur les clôtures de mars à juin 2010 ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité