Aller au contenu principal

CER
Prix du lait ? Inquiétude et espoir

Nous avons présenté, lundi, un panorama de l’ensemble des productions avec le lait en tête d’affiche » souligne Jean-Marie Séronie, directeur du CER. Une tête d’affiche qui fait parfois grise mine à travers un prix en chute libre depuis fin 2008. « Ce qui nous intéresse, c’est l’économie des exploitations à travers une équation : prix du lait, charges opérationnelles, charges de structures ».

Les experts du CER ont décortiqué les résultats de 1350 exploitations. Ils insistent, “« la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières”.
Les experts du CER ont décortiqué les résultats de 1350 exploitations. Ils insistent, “« la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières”.
© EC

 

Alain Leboulanger, responsable des études régionales au CER, lance dans ses perspectives d'évolution, « la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières. Par rapport à l’EBE constaté sur les systèmes « lait » spécialisés (42700 euros), l’augmentation du prix de base (+ 5,7%) qui devra se trouver amender par la flexibilité, permet, au mieux, d’expérer une légère remontée des résultats économiques sur les clôtures de mars à juin 2010 ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité