Aller au contenu principal

CER
Prix du lait ? Inquiétude et espoir

Nous avons présenté, lundi, un panorama de l’ensemble des productions avec le lait en tête d’affiche » souligne Jean-Marie Séronie, directeur du CER. Une tête d’affiche qui fait parfois grise mine à travers un prix en chute libre depuis fin 2008. « Ce qui nous intéresse, c’est l’économie des exploitations à travers une équation : prix du lait, charges opérationnelles, charges de structures ».

Les experts du CER ont décortiqué les résultats de 1350 exploitations. Ils insistent, “« la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières”.
Les experts du CER ont décortiqué les résultats de 1350 exploitations. Ils insistent, “« la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières”.
© EC

 

Alain Leboulanger, responsable des études régionales au CER, lance dans ses perspectives d'évolution, « la signature de l’accord interprofessionnel pour le second trimestre 2010 ne va pas changer encore fondamentalement la donne économique au niveau des exploitations laitières. Par rapport à l’EBE constaté sur les systèmes « lait » spécialisés (42700 euros), l’augmentation du prix de base (+ 5,7%) qui devra se trouver amender par la flexibilité, permet, au mieux, d’expérer une légère remontée des résultats économiques sur les clôtures de mars à juin 2010 ».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité