Aller au contenu principal

Prix du lait : que des paroles

FDSEA-JA de l'oOrne : à l'heure où les industriels laitiers cherchent tous les stratagèmes pour ne pas payer le prix du lait permis par les engagements de la table ronde du 24 juillet dernier, les producteurs de lait lancent un dernier appel à la raison aux transformateurs laitiers.

© TG

Les engagements pris lors de la table-ronde du 24 juillet seraient-ils bafoués?   Si la distribution semble jouer le jeu, c'est un peu moins clair du côté de la transformation. "Aujourd'hui, les producteurs de lait constatent que très peu de transformateurs laitiers tiennent leurs engagements, alors que les producteurs de lait se trouvent dans une situation financière dramatique. Pourtant les transformateurs laitiers annoncent une augmentation plus que conséquente de leurs résultats nets. Trop c'est trop ! Les semaines se suivent et les producteurs de lait attendent toujours une revalorisation du prix du lait. Sur le terrain le ton monte", s'exaspèrent Anne-Marie Denis et David Bechet (respectivement présidente de la FDSEA de l'Orne et responsable de la section lait).

A chacun de calculer sa moyenne
Mais à combien devrait être payé le lait ? "A chacun de faire son calcul. A chacun de vérifier sa moyenne", invite David Bechet. Un prix qui a minima doit permettre de joindre les 2 bouts "mais qui ne rémunère pas notre travail, 10/12 heures par jour, 7 jours sur 7", commente-t-on de source syndicale. Des objectifs atteignables ? "Oui, répondent FDSEA et JA. Les transformateurs laitiers annoncent une augmentation plus que conséquente de leurs résultats nets". Plus 24 % chez Danone à titre d'exemple. Chez Lactalis et comme il est d'usage, on ne communique pas les chiffres. "C'est qu'il y a anguille sous roche, lâche David Bechet. Les entreprises ont les moyens de payer plus".
Et de faire remarquer qu'il a suffi d'une simple réunion avec Bongrain-Agrial pour faire passer le prix payé aux producteurs de 315 à 326 e.
En attendant, FDSEA et JA appellent la grande distribution "qui commence à jouer le jeu de même que les pouvoirs publics qui prennent peu à peu conscience des difficultés dans les élevages," à assumer sa part de responsabilités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité