Aller au contenu principal

Pro Dx-4, l’ensileuse belge à caisson arrive en Normandie

A Coulonces, près de Vire, au Gaec du Pont Vaulégeard, une ensileuse à caisson nouvelle génération Pro Dx-4 démontre ses performances. Sa première originalité : elle fonctionne en solo, sans benne.

La onzième ensileuse à caisson sortie des ateliers de l’entreprise belge Gilles a tourné ce mardi 6 novembre sur la parcelle de Jacky Toulier à Coulonces (14). Son propriétaire, la coopérative Deshyouest, l’a apportée de Bretagne afin de convaincre les agriculteurs normands de ses performances.

Autonomie
Dotée d’une table de fauche de 6 m de large en coupe directe et d’une caisse récolteuse à l’arrière de 45 m3, la principale caractéristique de cette ensileuse est son autonomie : elle roule dans le champ, sans tracteur ni benne. Equipée d’un moteur V12 de 1 200 CV, sa vitesse oscille entre 12 et 16 km/h. Sa direction articulée, accompagnée d’un essieu directeur permet en outre un rayon de braquage important. « Elle fonctionne en crabe, du fait du décalage du train de pneu arrière avec l’avant », explique Gérard Préat, le commercial de la société Gilles. Cette dernière a conçu le châssis de cette Pro Dx-4. La mécanique est signée Krone et la cabine, New Holland.
L’autre aspect innovant de l’ensileuse, sortie des ateliers en
2013, est le calcul de charge permanent qui permet de rééquilibrer la pression des pneus et d’éviter le patinage.
Des pesons installés sur les essieux permettent en effet d’évaluer le poids et d’adapter la force de la roue à la charge, en variant le débit hydraulique. « Ça permet de ne pas arracher la matière », insiste le commercial.

Sols compliqués
Le système de caisson a été conçu « pour des sols compliqués, explique Gérard Préat, à la demande d’un agriculteur de Tournai en Belgique qui possédait un parcellaire très morcelé, 1 000 hectares en 800 morceaux ». Pour le commercial, c’est là tout l’intérêt de la Pro Dx-4 : intervenir sur des parcelles de petite taille ou à faible rendement.
Son fonctionnement en crabe et le calcul de poids permettent d’éviter le tassement et le patinage sur sols humides. Aussi, convient-elle aux 3,5 hectares de Cive (Cultures intermédiaires à valorisation énergétique) cultivées par Jacky Toulier à titre d’expérimentation. Récoltée tardivement, cette association de moha, niger, tournesol et cartham est testée en vue de la construction de l’unité de méthanisation à Vire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité