Aller au contenu principal

Pro Dx-4, l’ensileuse belge à caisson arrive en Normandie

A Coulonces, près de Vire, au Gaec du Pont Vaulégeard, une ensileuse à caisson nouvelle génération Pro Dx-4 démontre ses performances. Sa première originalité : elle fonctionne en solo, sans benne.

La onzième ensileuse à caisson sortie des ateliers de l’entreprise belge Gilles a tourné ce mardi 6 novembre sur la parcelle de Jacky Toulier à Coulonces (14). Son propriétaire, la coopérative Deshyouest, l’a apportée de Bretagne afin de convaincre les agriculteurs normands de ses performances.

Autonomie
Dotée d’une table de fauche de 6 m de large en coupe directe et d’une caisse récolteuse à l’arrière de 45 m3, la principale caractéristique de cette ensileuse est son autonomie : elle roule dans le champ, sans tracteur ni benne. Equipée d’un moteur V12 de 1 200 CV, sa vitesse oscille entre 12 et 16 km/h. Sa direction articulée, accompagnée d’un essieu directeur permet en outre un rayon de braquage important. « Elle fonctionne en crabe, du fait du décalage du train de pneu arrière avec l’avant », explique Gérard Préat, le commercial de la société Gilles. Cette dernière a conçu le châssis de cette Pro Dx-4. La mécanique est signée Krone et la cabine, New Holland.
L’autre aspect innovant de l’ensileuse, sortie des ateliers en
2013, est le calcul de charge permanent qui permet de rééquilibrer la pression des pneus et d’éviter le patinage.
Des pesons installés sur les essieux permettent en effet d’évaluer le poids et d’adapter la force de la roue à la charge, en variant le débit hydraulique. « Ça permet de ne pas arracher la matière », insiste le commercial.

Sols compliqués
Le système de caisson a été conçu « pour des sols compliqués, explique Gérard Préat, à la demande d’un agriculteur de Tournai en Belgique qui possédait un parcellaire très morcelé, 1 000 hectares en 800 morceaux ». Pour le commercial, c’est là tout l’intérêt de la Pro Dx-4 : intervenir sur des parcelles de petite taille ou à faible rendement.
Son fonctionnement en crabe et le calcul de poids permettent d’éviter le tassement et le patinage sur sols humides. Aussi, convient-elle aux 3,5 hectares de Cive (Cultures intermédiaires à valorisation énergétique) cultivées par Jacky Toulier à titre d’expérimentation. Récoltée tardivement, cette association de moha, niger, tournesol et cartham est testée en vue de la construction de l’unité de méthanisation à Vire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité