Aller au contenu principal

Après le vote en Assemblée nationale
Projet de loi agricole : trois députés votent oui

Le 28 mai 2024, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d'orientation agricole par 272 voix pour, 232 contre et 65 abstentions. Trois des quatre députés manchois ont apporté leur voix. Les syndicats agricoles, FDSEA et JA réagissent.

En début d'année, les mobilisations se sont multipliées dans l'ensemble du département pour faire entendre la voix des agriculteurs.
En début d'année, les mobilisations se sont multipliées dans l'ensemble du département pour faire entendre la voix des agriculteurs.
© © SB

â Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture avait été présenté au conseil des ministres dès le début du mois d'avril. Les commissions ont vu passer de nombreux amendements. Et le texte est arrivé à l'Assemblée nationale le 13 mai dernier débouchant sur un vote le 28 mai qui a abouti à l'adoption du texte en première lecture.

Bertrand Sorre vote pour 

" C'est un texte très attendu par les agriculteurs français. J'ai, bien sûr, voté pour ce texte, qui, même s'il ne résout pas tous les problèmes évoqués par les agriculteurs, va permettre de nombreuses avancées sur la formation, l'orientation ou l'installation de nouvelles générations d'agriculteurs ", précise Bertrand Sorre (REN), qui avait été rapporteur du volet formation et orientation, et qui avait rencontré des centres de formations manchois (lycée et MFR).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité