Aller au contenu principal

Aménagement de territoire
Projets routiers : comment les faire avancer ?

Le conseil départemental de la Manche vient d’opter pour un nouveau projet de réaménagement de l’axe Coutances/Saint-Lo le 26 juin 2023. Réunie en session le 19 juin, la Chambre d’agriculture a exprimé sa position.

Un nouveau projet pour l'axe Coutances/Saint-Lo vient d'être voté par les conseillers départementaux le 26 juin 2023, un projet "raisonné et mesuré", selon le président, Jean Morin.
© Conseil départemental

Le Département de la Manche a mis au vote le 26 juin son nouveau projet d’aménagement de l’axe Coutances/Saint-Lo, d’une longueur de 25 km, supportant un trafic de 7 000 à 13 000 véhicules/jour dont 5 % de poids lourds. Le sujet est sur la table depuis 20 ans mais ce nouveau scénario pourrait permettre de connaitre une issue favorable. Il prévoit « une bande multifonctions d’un bout à l’autre », prévient le président du Département, Jean Morin, avec huit créneaux de dépassement rallongés ou créés, avec des contre-allées pour sécuriser les déplacements des riverains de la voie, la création d’aires de covoiturage, des dessertes de bus ou de garage à vélo… C’est le fruit d’une concertation conduite ces derniers mois auprès de la population et des utilisateurs. « C’est un projet raisonné et mesuré », affirme l’élu, « et qui correspond aux enjeux actuels », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité