Aller au contenu principal

Aménagement de territoire
Projets routiers : comment les faire avancer ?

Le conseil départemental de la Manche vient d’opter pour un nouveau projet de réaménagement de l’axe Coutances/Saint-Lo le 26 juin 2023. Réunie en session le 19 juin, la Chambre d’agriculture a exprimé sa position.

Un nouveau projet pour l'axe Coutances/Saint-Lo vient d'être voté par les conseillers départementaux le 26 juin 2023, un projet "raisonné et mesuré", selon le président, Jean Morin.
© Conseil départemental

Le Département de la Manche a mis au vote le 26 juin son nouveau projet d’aménagement de l’axe Coutances/Saint-Lo, d’une longueur de 25 km, supportant un trafic de 7 000 à 13 000 véhicules/jour dont 5 % de poids lourds. Le sujet est sur la table depuis 20 ans mais ce nouveau scénario pourrait permettre de connaitre une issue favorable. Il prévoit « une bande multifonctions d’un bout à l’autre », prévient le président du Département, Jean Morin, avec huit créneaux de dépassement rallongés ou créés, avec des contre-allées pour sécuriser les déplacements des riverains de la voie, la création d’aires de covoiturage, des dessertes de bus ou de garage à vélo… C’est le fruit d’une concertation conduite ces derniers mois auprès de la population et des utilisateurs. « C’est un projet raisonné et mesuré », affirme l’élu, « et qui correspond aux enjeux actuels », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité